Aller au contenu principal

Etats-Unis
Chiquita commence l’année d’un bon pied

Le géant de Cincinnati enregistre de bons résultats pour les trois premiers mois de 2008, malgré la fébrilité du marché mondial de la banane et grâce à ses activités salades.

Avec un chiffre d’affaires en progression de 7 % (842,35 ME) au premier trimestre, Chiquita Brands International commence bien l’année 2008. Ce bon chiffre provient principalement de l’augmentation du prix et des volumes en salades à valeur ajoutée, activité qui a gagné 12 % à 212 ME, et à des taux de change favorables. Chiquita souffert comme les autres opérateurs bananes mondiaux du manque de disponibilité en produits d’Amérique centrale et d’Equateur. Cependant, le chiffre d’affaires net de ce secteur progresse aussi de 12 % à 378,7 ME. Le groupe profite aussi des premières retombées de sa restructuration annoncée en 2007 et pense réaliser son objectif d’économies annuelles cette année (entre 42 et 51 ME). En Allemagne, la multinationale entends bien continuer d’explorer toutes les possibilités stratégiques pour son activité de distribution Atlanta AG, y compris la vente. « Nous avons démontré notre capacité à surmonter la pression des coûts. De plus, nous avons aussi accompli des progrès dans deux autres domaines, ajoute Fernando Aguirre, PDG. Nous avons réussi à refinancer notre capital afin de renforcer notre bilan. D’autre part, nous avons conclu des accords pour développer deux sources d’approvisionnement de bananes en Afrique pour nos marchés européen, sans investissement de capital dans les actifs détenus. » Il faut aussi compter l’investissement pour étendre le produit “Just Fruit in a bottle” sur de nouveaux marchés en Europe. Malgré d’importantes augmentations des coûts d’approvisionnement, Chiquita prévoit néanmoins une amélioration notable du chiffre d’affaires et du bénéfice d’exploitation en 2008, grâce à des prix de marché meilleurs et aux bénéfices de sa restructuration.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes