Etats-Unis
Chiquita améliore fortement ses performances
Pour le troisième trimestre, Chiquita a annoncé un bénéfice de 3,3 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 542 millions d’euros. L’activité pour le secteur de la banane est restée relativement stable à 319,4 millions d’euros. La hausse des volumes sur la région méditerranéenne et au Moyen-Orient et la fermeté des prix sur les marchés européens ont été compensées par une baisse des volumes sur ces derniers et une baisse des taux de change européens. En revanche, le secteur des salades chute de 11 % à 195,6 millions d’euros, le groupe ayant arrêté certains produits non rentables, mais le revenu d’exploitation, largement déficitaire l’an passé, a été relevé. Les melons et les raisins ont offert une performance en baisse tant en volume qu’en marge et le secteur établit son chiffre d’affaires à 27 millions d’euros (28,4 en 2008). Fernando Aguirre, le président-directeur général, demeure satisfait : « (ces résultats) reflètent l’énorme progrès de notre stratégie de diversification. Notre attention est fixée sur les circuits de distribution, les produits novateurs et la croissance sur de nouvelles zones géographiques. »