Chine
China f&v Trade Fair : se différencier pour exporter
Pour la quatrième fois, Interfel a participé au salon China Fruit & Vegetable Trade Fair 2017 (du 3 au 5 novembre derniers) qui a accueilli 300 exposants de 14 pays sur 11 000 m2 (le double qu’en 2016). Les Philippines étaient le pays invité pour cette édition, en tant que partenaire du projet “la Ceinture et la Route”, liaison ferroviaire entre la Chine et l’Europe passant par le Kazakhstan, la Russie, la Biélorussie, la Pologne, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni. Daniel Sauvaitre (ANPP) était présent à Pékin : « Je mesure le temps nécessaire, les moyens à mettre en œuvre, le réseau à bâtir pour accompagner nos produits. La Chine est un marché immense, producteur et importateur, où pour percer, il faut mener une politique de différenciation, comme la Belgique a su le faire avec la poire ou l’Australie avec la cerise. Lors du colloque organisé au salon, un participant a précisé que personne en Chine ne voulait importer une pomme qui ne se différencie pas de celle produite sur le territoire national ». La France est présente sur le marché chinois au travers de la pomme (depuis 2000) et du kiwi (depuis 2009). « Le travail avance sur les protocoles concernant Nergi et l’échalote traditionnelle, ce qui serait valorisant pour nos producteurs. Le “made in France” parle au marché chinois », conclut Daniel Sauvaitre.