Aller au contenu principal

Chine
China f&v Trade Fair : se différencier pour exporter

© China Fruit & Vegetable Trade Fair

Pour la quatrième fois, Interfel a participé au salon China Fruit & Vegetable Trade Fair 2017 (du 3 au 5 novembre derniers) qui a accueilli 300 exposants de 14 pays sur 11 000 m2 (le double qu’en 2016). Les Philippines étaient le pays invité pour cette édition, en tant que partenaire du projet “la Ceinture et la Route”, liaison ferroviaire entre la Chine et l’Europe passant par le Kazakhstan, la Russie, la Biélorussie, la Pologne, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni. Daniel Sauvaitre (ANPP) était présent à Pékin : « Je mesure le temps nécessaire, les moyens à mettre en œuvre, le réseau à bâtir pour accompagner nos produits. La Chine est un marché immense, producteur et importateur, où pour percer, il faut mener une politique de différenciation, comme la Belgique a su le faire avec la poire ou l’Australie avec la cerise. Lors du colloque organisé au salon, un participant a précisé que personne en Chine ne voulait importer une pomme qui ne se différencie pas de celle produite sur le territoire national ». La France est présente sur le marché chinois au travers de la pomme (depuis 2000) et du kiwi (depuis 2009). « Le travail avance sur les protocoles concernant Nergi et l’échalote traditionnelle, ce qui serait valorisant pour nos producteurs. Le “made in France” parle au marché chinois », conclut Daniel Sauvaitre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes