Aller au contenu principal

Prévisions de récolte
Chili et Brésil tirent la campagne d'hémisphère Sud vers le haut

Selon les prévisions de la Wapa, la récolte de l'hémisphère Sud progresse. Mais elle risque d'être revue à la baisse. Le gel au Chili n'avait pas été pris en compte.

Les exportations de pommes d'hémisphère Sud vers l'Europe risquent d'être encore une fois en baisse. Une tendance observée depuis quelques années.

Les prévisions de récolte de pommes d'hémisphère Sud (Wapa) indiquent une hausse des volumes pour 2014 à 5,570 Mt. La progression, de 4 % par rapport à 2013, rompt avec la tendance baissière observée depuis 2011 (+ 2 % vs moyenne 2011-2013). Côté export, on atteindrait 1,8 Mt. Alors que le stock d'hémisphère Nord à fin décembre était élevé (cf. fld hebdo du 12 février), la transition entre les deux saisons s'annonce délicate. Toutefois, les récoltes au Sud n'ont pas été précoces, exception faite de la Nouvelle-Zélande. La consommation sur les marchés sud-américains progresse.

L'Argentine, dont la récolte est prévue à 890 000 t (-4 %), pourrait exporter 152 775 t (selon iQonsulting). La fraîcheur du printemps a pénalisé la production et le pays souffre toujours de problèmes monétaires (fluctuation, taux de change). Au contraire, le Brésil et le Chili profiteraient de volumes en hausse : 1,180 Mt (+ 12 %) pour le premier, et 1,871 Mt (+ 15 %) pour le second. Au Chili, les conditions climatiques du printemps et de l'été ont été favorables, mais ces données sont à relativiser car l'impact du gel de septembre n'a pas été pris en compte et les prévisions pourraient être revues à la baisse. L'agence iQonsulting annonce pour ces deux pays des exportations en hausse, à 93 500 t pour le Brésil (+ 9,5 %) et 866 000 t pour le Chili (+ 3 %), sans préciser quels en seront les arbitrages.

L'Afrique du Sud subit les conséquences des tempêtes de grêle de novembre. La qualité serait impactée, les volumes en baisse d'au moins 6 % à 842 000 t. La consommation intérieure progresse, ce qui se répercute sur l'export qui pourrait baisser de 4,5 % à 397 452 t. Enfin, pour le continent océanien, l'Australie stagnerait, + 1 % à 292 000 t, tandis que la Nouvelle-Zélande pourrait descendre à 495 000 t (-10 %). Par ailleurs, cette dernière se tourne de plus en plus vers l'Asie. Côté variétés, Granny Smith, Red Delicious et Fuji progressent respectivement à 891 000 t (+ 22 %), 1,056 Mt (+ 11 %) et 730 000 t (+ 13 %), tandis que Braeburn, Cripps Pink, Gala et Golden Delicious sont prévus à la baisse.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes