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Un traiteur-primeur en Rhône-Alpes
Chez Voie Verte, la fraîche découpe est la règle

Voie Verte a ouvert sept boutiques sur Lyon et la ceinture lyonnaise. La société met en avant son concept de produits frais, découpés et ses plats cuisinés.

La société Voie Verte tisse sa toile sur Lyon et sa ceinture depuis sa création en 2012 avec l'ouverture de sept boutiques de 2012 à 2014, dont une ouverture attendue pour 2015. En lançant son réseau de boutiques, Carole Rey, gérante et fille du fondateur Bernard Charbotel, change radicalement de stratégie commerciale et met à profit ce qui lui est cher : vendre les fruits et légumes sous toutes ses formes, à l'état brut, en fraîche découpe, prêts à l'emploi, préparés quotidiennement et conditionnés en barquettes. Ce choix, Carole Rey l'explique en ces termes : « Cela fait quarante ans que nous travaillons en tant que maraîcher avec une expérience du marché agroalimentaire. Au fil des années, nous nous sommes spécialisés dans la salade, les épinards et les jeunes pousses en s'appuyant sur deux exploitations maraîchères, créées en 1972. On exploite, dans la région Rhône-Alpes, 30 ha de légumes plein champ à Caluire et Rillieux, 32 ha de légumes de plein champ à Mionnay et 4 ha sous abris à Caluire, principalement des épinards, des salades et des jeunes pousses. Les deux exploitations produisaient à l'époque une grande quantité de légumes commercialisés directement sur le marché de gros de la région et dans la grande distribution. Voie Verte est la suite logique de notre stratégie d'intégration verticale. Elle s'approvisionne auprès des deux exploitations, de Caluire Légumes et d'autres producteurs pour fournir les sept boutiques. Nous n'entretenons plus aucune relation commerciale avec notre ancienne société “5ème Saison”. »

Le concept plaît aux consommateurs pressés lyonnais, des environs et soucieux de leur alimentation. La grande force de l'enseigne est de s'appuyer sur une notoriété régionale, une longue tradition de spécialiste des fruits et légumes frais, préparés et découpés.

L'intégration, un concept important pour la Voie Verte

Voie Verte a fait le choix de ne pas vendre à la GMS pour marquer sa différence et de s'appuyer sur un approvisionnement qu'elle maîtrise parfaitement. Depuis janvier 2014, les boutiques commercialisent les produits cuisinés et transformés en interne grâce à une cuisine centrale et à la création d'une unité de transformation de découpe et de lavage de légumes. Un investissement lourd qui devrait être rentabilisé avec l'arrivée d'une clientèle à la recherche de produits frais : les chaînes de restauration rapide, les restaurateurs, les boulangeries. « Nous pouvons apporter une touche finale : le poireau émincé, le champignon en tranches, le légume prêt à cuire… Nous avons anticipé cette demande en produits frais en créant, en septembre 2013, une cuisine centrale à proximité de notre siège social à Caluire », note Carole Rey. Depuis un an, l'enseigne veut satisfaire une demande forte de particuliers en plats cuisinés chauds et froids, en produits de restauration prêts à cuire, en produits snacking, sains, frais.

Partenariats solides et produits complémentaires

Chez Voie Verte, on s'approvisionne auprès de producteurs “traditionnels” locaux et régionaux : un producteur de pommes et de poires installé au mont Pilat dans la Loire, ou un producteur de tomates en Provence. Voie Verte a bâti de solides partenariats avec les producteurs de Provence et de la région Rhône-Alpes pour approvisionner ses sept restaurants et espaces de vente en fruits et légumes. Le suivi de la qualité passe par ce partenariat. « Avant chaque campagne, nous indiquons nos besoins variétaux aux producteurs de fruits et légumes, poursuit-elle. Nous suivons les productions des exploitations qui pratiquent dans leur grande majorité la lutte raisonnée. » L'enseigne ne s'interdit pas d'acheter des produits haut de gamme en épicerie fine, en crémerie, auprès de fabricants régionaux, de laiteries, de biscuiteries. Jusqu'à aller dénicher les producteurs de fromages de chèvre, qui feront la différence au niveau du goût. « Notre premier travail était de répondre à une demande toujours plus exigeante de la clientèle en produits fermiers. Cette démarche s'est imposée parallèlement à la transformation en propre », conclut Carole Rey.

A Voie Verte, l'attention portée aux clients est poussée à son maximum. Espace de restauration dans le magasin, présentation claire et attrayante des fruits et légumes en rayon. Les boutiques sont spacieuses avec une surface moyenne de 100 m2 et 250 m2 à Caluire. Avec un chiffre d'affaires de 3 M€ (cinquante salariés), l'enseigne veut poursuivre le développement de ses boutiques et assurer l'approvisionnement en produits frais bruts et transformés pour tous les types de restauration sur Lyon et sa ceinture.

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