Aller au contenu principal

Pays de Loire
Chez ValNantais, la IVème gamme devrait encore progresser

Certifiée IFS, ValNantais pourrait développer encore davantage son IVe gamme. Malgré une baisse en mâche Ie gamme, la coopérative a acheté deux nouvelles embarquetteuses.

Lors de leur réunion d’information générale organisée à Saint-Julien-de-Concelles vendredi 25 mars, le directeur de ValNantais, Philipe Gouin annonçait que la deuxième tranche des travaux qui doit permettre à la production de IVème gamme d’atteindre les 10 000 tonnes sera décidée par les adhérents à l’automne. L’investissement est chiffré à 4/5 millions d’euros. Avec la création du nouvel atelier en 2009, la IVème gamme est passée de 1 000 tonnes à 3 000 tonnes en 2009/2010.  Conformément aux prévisions, la production de la première tranche devrait atteindre les 5 000 tonnes en 2011. En revanche, les volumes consacrés à la mâche 1ère gamme ont chuté et affecté particulièrement la vente vers l’Allemagne. La part exportée passe ainsi de 35 à 25 %. Malgré ce repli, ValNantais affirme ne pas se désinvestir de ce créneau avec l’acquisition de deux nouvelles embarquetteuses, une pour la barquette mâche standard et une flow-pack pour la mâche et les jeunes pousses. Au total, l’augmentation d’activité s’est traduite par une progression du chiffre d’affaires de 2,5 % pour atteindre 54 millions d’euros. La capacité d‘autofinancement, 1,5 millions d’euros, est en repli de 18 % du fait de la baisse d’activité barquettes et des cours médiocres du poireau. Deuxième production du groupe, ce légume suscite d’ailleurs des inquiétudes chez certains producteurs qui envisagent de la réduire voire de l’arrêter. Le report se ferait évidemment sur la mâche. Grâce à l’installation de deux membres dont la société Sodebo en partenariat avec un adhérent, ValNantais espère ainsi atteindre ses objectifs de production de salades. D’avril à octobre 2010, les besoins de ValNantais en conditionnement ont été assurés à 90 % par les adhérents. En avril, une nouvelle barquette, roquette et mâche, sera sur les rails. Autre investissement : l’environnement. ValNantais a installé un système qui recycle 20 % de l’eau de l’atelier de conditionnement (200 000 m3). Par ailleurs la coopérative vient d’être certifiée IFS (International Food Standard) de niveau élevé.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

<em class="placeholder">SudExpé vergers</em>
Pêche et abricot : l’évaluation variétale en bas-intrants phytosanitaires reste délicate

La station SudExpé à Saint-Gilles dans le Gard a lancé, dès 2018, un programme d’évaluation des variétés de pêches et abricots…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes