Aller au contenu principal

Pays de Loire
Chez ValNantais, la IVème gamme devrait encore progresser

Certifiée IFS, ValNantais pourrait développer encore davantage son IVe gamme. Malgré une baisse en mâche Ie gamme, la coopérative a acheté deux nouvelles embarquetteuses.

Lors de leur réunion d’information générale organisée à Saint-Julien-de-Concelles vendredi 25 mars, le directeur de ValNantais, Philipe Gouin annonçait que la deuxième tranche des travaux qui doit permettre à la production de IVème gamme d’atteindre les 10 000 tonnes sera décidée par les adhérents à l’automne. L’investissement est chiffré à 4/5 millions d’euros. Avec la création du nouvel atelier en 2009, la IVème gamme est passée de 1 000 tonnes à 3 000 tonnes en 2009/2010.  Conformément aux prévisions, la production de la première tranche devrait atteindre les 5 000 tonnes en 2011. En revanche, les volumes consacrés à la mâche 1ère gamme ont chuté et affecté particulièrement la vente vers l’Allemagne. La part exportée passe ainsi de 35 à 25 %. Malgré ce repli, ValNantais affirme ne pas se désinvestir de ce créneau avec l’acquisition de deux nouvelles embarquetteuses, une pour la barquette mâche standard et une flow-pack pour la mâche et les jeunes pousses. Au total, l’augmentation d’activité s’est traduite par une progression du chiffre d’affaires de 2,5 % pour atteindre 54 millions d’euros. La capacité d‘autofinancement, 1,5 millions d’euros, est en repli de 18 % du fait de la baisse d’activité barquettes et des cours médiocres du poireau. Deuxième production du groupe, ce légume suscite d’ailleurs des inquiétudes chez certains producteurs qui envisagent de la réduire voire de l’arrêter. Le report se ferait évidemment sur la mâche. Grâce à l’installation de deux membres dont la société Sodebo en partenariat avec un adhérent, ValNantais espère ainsi atteindre ses objectifs de production de salades. D’avril à octobre 2010, les besoins de ValNantais en conditionnement ont été assurés à 90 % par les adhérents. En avril, une nouvelle barquette, roquette et mâche, sera sur les rails. Autre investissement : l’environnement. ValNantais a installé un système qui recycle 20 % de l’eau de l’atelier de conditionnement (200 000 m3). Par ailleurs la coopérative vient d’être certifiée IFS (International Food Standard) de niveau élevé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

<em class="placeholder">Des barquettes de tomates cerises emballées dans du plastique, origine France (&quot;Tomates souveraines&quot;). </em>
Tomate cerise origine France : 12 millions de barquettes souveraines vendues pour la première saison
Près 3 000 tonnes de tomates cerises en barquettes souveraines de 250 grammes ont été commercialisées sur cette première…
Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes