Aller au contenu principal

Grand Ouest
Chez Océane, hygrométrie et froid sur commande

En 2014, face à l'augmentation des volumes et à l'élargissement de sa gamme, Océane a agrandi sa plate-forme logistique. La surface de réception, préparation des commandes et expédition a été doublée, passant à 13 000 m2 . Près de 4 M€ ont été investis dans six nouveaux quais de réception, douze quais d'expédition et dans différents espaces de stockage. « Notre gamme compte aujourd'hui 250 articles, explique Dominique Calais, directeur chez Océane. Or les légumes n'ont pas tous les mêmes besoins en froid et hygrométrie. Même si une palette reste en moyenne moins de 3 heures dans l'entrepôt, nous avons donc voulu diversifier nos possibilités de stockage. » La plus grande partie – qui sert à stocker tomates et concombres – est en moyenne à 14 °C. « Des sondes enregistrent la température extérieure. S'il fait froid, le hall est maintenu à 12-13 °C. Mais s'il fait très chaud, nous le réglons à 15-16 °C pour éviter les chocs thermiques. Nous tenons compte aussi de l'hygrométrie et des besoins en ventilation. » Cinq nouvelles chambres froides ont par ailleurs été installées pour un stockage de 4 °C à 8 °C en froid sec ou humide. « Cela permet de stocker la fraise à 8 °C, la mâche à 4 °C et d'avoir du froid humide pour les jeunes pousses, salades, poireaux, radis... » Deux des chambres à 4 °C sont des sas avec accès direct aux transporteurs, dont les portes ne s'ouvrent que lorsque le camion est à quai. Enfin, pour optimiser les flux, Océane va s'équiper cet hiver du logiciel WMS qui permettra de savoir où est chaque palette, son heure d'arrivée et à quelle heure et pour quelle destination elle doit partir.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes