Aller au contenu principal

Grand Ouest
Chez Océane, hygrométrie et froid sur commande

En 2014, face à l'augmentation des volumes et à l'élargissement de sa gamme, Océane a agrandi sa plate-forme logistique. La surface de réception, préparation des commandes et expédition a été doublée, passant à 13 000 m2 . Près de 4 M€ ont été investis dans six nouveaux quais de réception, douze quais d'expédition et dans différents espaces de stockage. « Notre gamme compte aujourd'hui 250 articles, explique Dominique Calais, directeur chez Océane. Or les légumes n'ont pas tous les mêmes besoins en froid et hygrométrie. Même si une palette reste en moyenne moins de 3 heures dans l'entrepôt, nous avons donc voulu diversifier nos possibilités de stockage. » La plus grande partie – qui sert à stocker tomates et concombres – est en moyenne à 14 °C. « Des sondes enregistrent la température extérieure. S'il fait froid, le hall est maintenu à 12-13 °C. Mais s'il fait très chaud, nous le réglons à 15-16 °C pour éviter les chocs thermiques. Nous tenons compte aussi de l'hygrométrie et des besoins en ventilation. » Cinq nouvelles chambres froides ont par ailleurs été installées pour un stockage de 4 °C à 8 °C en froid sec ou humide. « Cela permet de stocker la fraise à 8 °C, la mâche à 4 °C et d'avoir du froid humide pour les jeunes pousses, salades, poireaux, radis... » Deux des chambres à 4 °C sont des sas avec accès direct aux transporteurs, dont les portes ne s'ouvrent que lorsque le camion est à quai. Enfin, pour optimiser les flux, Océane va s'équiper cet hiver du logiciel WMS qui permettra de savoir où est chaque palette, son heure d'arrivée et à quelle heure et pour quelle destination elle doit partir.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes