Aller au contenu principal

Grand Ouest
Chez Océane, hygrométrie et froid sur commande

En 2014, face à l'augmentation des volumes et à l'élargissement de sa gamme, Océane a agrandi sa plate-forme logistique. La surface de réception, préparation des commandes et expédition a été doublée, passant à 13 000 m2 . Près de 4 M€ ont été investis dans six nouveaux quais de réception, douze quais d'expédition et dans différents espaces de stockage. « Notre gamme compte aujourd'hui 250 articles, explique Dominique Calais, directeur chez Océane. Or les légumes n'ont pas tous les mêmes besoins en froid et hygrométrie. Même si une palette reste en moyenne moins de 3 heures dans l'entrepôt, nous avons donc voulu diversifier nos possibilités de stockage. » La plus grande partie – qui sert à stocker tomates et concombres – est en moyenne à 14 °C. « Des sondes enregistrent la température extérieure. S'il fait froid, le hall est maintenu à 12-13 °C. Mais s'il fait très chaud, nous le réglons à 15-16 °C pour éviter les chocs thermiques. Nous tenons compte aussi de l'hygrométrie et des besoins en ventilation. » Cinq nouvelles chambres froides ont par ailleurs été installées pour un stockage de 4 °C à 8 °C en froid sec ou humide. « Cela permet de stocker la fraise à 8 °C, la mâche à 4 °C et d'avoir du froid humide pour les jeunes pousses, salades, poireaux, radis... » Deux des chambres à 4 °C sont des sas avec accès direct aux transporteurs, dont les portes ne s'ouvrent que lorsque le camion est à quai. Enfin, pour optimiser les flux, Océane va s'équiper cet hiver du logiciel WMS qui permettra de savoir où est chaque palette, son heure d'arrivée et à quelle heure et pour quelle destination elle doit partir.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes