Partenariat
Chez McDo, la p'tite pomme est 100 % française
Créée il y a dix ans, la pomme en sachet de chez McDo s'affiche désormais 100 % française. Une avancée liée à un partenariat solide entre Florette food service et Cofruid'Oc

Dès le départ du projet fruit chez nous, nous avons travaillé avec la coopérative Cofruid'Oc pour avoir les meilleures variétés, a expliqué Pierre Méliet, directeur général de Florette Food Service en préambule. Aujourd'hui nous travaillons plus de 1 000 t de pommes par an. Le challenge que nous avons relevé porte sur plus de 2 000 t de pommes à l'année avec un approvisionnement à 100 % Français. » Il aura fallu près de quatre ans de test entre Cofruid'Oc et Florette Food Service pour aboutir à de la pomme française douze mois sur douze. « Jusqu'ici, nous pouvions proposer de la pomme française jusqu'à la mi-mai, il manquait donc trois mois pour faire la jointure avec les premières pommes de l'année en août, explique Didier Crabos, directeur de Cofruid'Oc. Avec la variété Crips Red c'est désormais possible et pour cela nous avons l'appui d'une coopérative dans le Val de Loire (Vergers d'Anjou). Notre partenariat avec McDonald's dure depuis dix ans et pour avoir de la pomme toute l'année origine France nous avons mis le temps pour être sûrs d'avoir les volumes suffisants jusque fin juillet. » Chez McDo, les partenariats par filières de production datent d'une trentaine d'années. « Ce sont des partenariats à long terme, indique Carole Augé en charge des achats et de la qualité chez McDo. Ils garantissent les volumes mais pas seulement. C'est aussi important pour la qualité et la traçabilité des produits. Cela nous permet d'encourager la contractualisation tout en prenant en compte la problématique environnementale. » A ce jour, la p'tite pomme (sachet de 80 g de pommes) a représenté un volume de 1 350 t en 2013 avec une projection à l'avenir d'atteindre les 2 000 t. Au total, McDo vend plus de 20 millions de sachets à l'année. En parallèle, plusieurs projets sont également dans les cartons avec une volonté non dissimulée de soutenir l'agriculture française grâce à des partenariats triannuels avec son fournisseur attitré de f&l : Florette Food Service (ex-Crudi). D'autres partenariats sont prévus dans les mois à venir. La tomate devrait suivre avec Rougeline.