Aller au contenu principal

Espagne
Chez Coexphal, l'embargo russe aura des répercussions sur la campagne 2015

Le 10 octobre, Coexphal, l'association des OP f&l d'Alméria, organisait son assemblée générale annuelle. L'occasion de faire un point sur la campagne qui s'achève et, bien évidemment, sur les effets de l'embargo russe sur les productions andalouses. Selon les données de Coexphal, les exportations vers la Russie représentent 4 % des envois mais en comptant les exportations indirectes via d'autres pays comme la France, les Pays-Bas ou la Pologne, les volumes atteignent 21 % du total exporté par la région. Et comme les autres, Coexphal indique que « l'embargo russe se fera sentir de manière plus importante durant la prochaine campagne ». Quant à la campagne qui vient de s'achever, Coexphal dresse un bilan. La commercialisation a représenté 2 Mt de f&l. Les principaux pays de destination sont l'Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la France. Il a été rappelé l'épisode de grêle en début de campagne qui a touché près de 70 ha de serres, la maladie New Delhi sur la courgette qui a provoqué une diminution de production de l'ordre de 10 %. Le virus ayant des risques de transmission vers le melon et la pastèque, les productions ont affiché une baisse. En avril, les opérateurs ont vécu une baisse de prix généralisée pour tous les légumes due à la présence de productions d'été du centre de l'Europe, l'augmentation de la température et la perte de qualité. Enfin, Coexphal est revenu sur le règlement sur les prix d'entrée des importations marocaines. Et a rappelé que ce règlement établissait de manière plus claire le critère pour déterminer le prix d'entrée des f&l des pays tiers. A ce sujet, Coexphal rappelle : « La Commission européenne a réformé le régime des prix d'entrée pour les importations de tomates modifiant la méthode de calcul pour inclure les tomates cerise, ce qui a déclenché l'augmentation du prix moyen et provoqué le fait que les exportations de tomates marocaines vers l'UE soient restées exemptes de payer le droit additionnel. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes