Aller au contenu principal

Espagne
Chez Coexphal, l'embargo russe aura des répercussions sur la campagne 2015

Le 10 octobre, Coexphal, l'association des OP f&l d'Alméria, organisait son assemblée générale annuelle. L'occasion de faire un point sur la campagne qui s'achève et, bien évidemment, sur les effets de l'embargo russe sur les productions andalouses. Selon les données de Coexphal, les exportations vers la Russie représentent 4 % des envois mais en comptant les exportations indirectes via d'autres pays comme la France, les Pays-Bas ou la Pologne, les volumes atteignent 21 % du total exporté par la région. Et comme les autres, Coexphal indique que « l'embargo russe se fera sentir de manière plus importante durant la prochaine campagne ». Quant à la campagne qui vient de s'achever, Coexphal dresse un bilan. La commercialisation a représenté 2 Mt de f&l. Les principaux pays de destination sont l'Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la France. Il a été rappelé l'épisode de grêle en début de campagne qui a touché près de 70 ha de serres, la maladie New Delhi sur la courgette qui a provoqué une diminution de production de l'ordre de 10 %. Le virus ayant des risques de transmission vers le melon et la pastèque, les productions ont affiché une baisse. En avril, les opérateurs ont vécu une baisse de prix généralisée pour tous les légumes due à la présence de productions d'été du centre de l'Europe, l'augmentation de la température et la perte de qualité. Enfin, Coexphal est revenu sur le règlement sur les prix d'entrée des importations marocaines. Et a rappelé que ce règlement établissait de manière plus claire le critère pour déterminer le prix d'entrée des f&l des pays tiers. A ce sujet, Coexphal rappelle : « La Commission européenne a réformé le régime des prix d'entrée pour les importations de tomates modifiant la méthode de calcul pour inclure les tomates cerise, ce qui a déclenché l'augmentation du prix moyen et provoqué le fait que les exportations de tomates marocaines vers l'UE soient restées exemptes de payer le droit additionnel. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes