Aller au contenu principal

Logistique
CHEP France va s’intéresser aux livraisons en milieu urbain

Le leader de la palette locative en France entend s’investir dans la distribution de centre-ville pour compléter son offre et annoncera dans les prochains mois plusieurs innovations.

 Le parc français de la palette (300 millions d’unités, près d’un milliard de rotations) est également réparti entre la palette échange et celle issue des pools de location. « Même si la palette est un élément indispensable de la supply chain, il y a besoin de réexpliquer notre métier car cela ne va pas de soi », reconnaît Laurent Le Mercier, directeur général de CHEP France. L’année 2012, pour la filiale française, a été marquée par une légère augmentation de son chiffre d’affaires à 132,2 M€ (+ 2 %) par rapport à l’exercice précédent : « Une bonne performance compte tenu des prévisions de croissance », souligne-t-on. Se fondant sur une offre large et un processus industriel de récupération performant, CHEP France entend maintenir sa position de leader en 2013 en adaptant son produit et ses services. La mise en place d’un nouveau logiciel de gestion et d’optimisation du transport (TMS), en octobre dernier, permet à CHEP de gérer en temps réel les flux de palettes. De plus, la création de synergies avec IFCO (récemment intégré au groupe Brambles, maison mère de CHEP) fait l’objet de travaux actuellement. Le marché du frais demeure en partie encore à conquérir : « La filière des produits frais travaille beaucoup avec la palette échange, explique Valérie Noury, directrice Commercial et Marketing. Cela pour des raisons historiques, organisationnelles mais pas forcément économiques. » Et Laurent Le Mercier de renchérir : « Personne n’a une vision complète sur l’ensemble de la supply chain avec la palette échange. En revanche, nous apportons de la visibilité dans la filière. » Un des axes de développement importants concerne la distribution urbaine et plus particulièrement les livraisons “des cinquante derniers mètres”, suite au développement des magasins de proximité en centres urbains « Je suis étonné que notre pénétration sur ce segment soit plus faible que chez nos voisins allemands », souligne Laurent Le Mercier. Dans les prochains mois, CHEP France annoncera plusieurs innovations, produits et services, spécifiques à ce créneau, aussi bien pour l’amont que l’aval de la supply chain.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes