Aller au contenu principal

Logistique
CHEP France va s’intéresser aux livraisons en milieu urbain

Le leader de la palette locative en France entend s’investir dans la distribution de centre-ville pour compléter son offre et annoncera dans les prochains mois plusieurs innovations.

 Le parc français de la palette (300 millions d’unités, près d’un milliard de rotations) est également réparti entre la palette échange et celle issue des pools de location. « Même si la palette est un élément indispensable de la supply chain, il y a besoin de réexpliquer notre métier car cela ne va pas de soi », reconnaît Laurent Le Mercier, directeur général de CHEP France. L’année 2012, pour la filiale française, a été marquée par une légère augmentation de son chiffre d’affaires à 132,2 M€ (+ 2 %) par rapport à l’exercice précédent : « Une bonne performance compte tenu des prévisions de croissance », souligne-t-on. Se fondant sur une offre large et un processus industriel de récupération performant, CHEP France entend maintenir sa position de leader en 2013 en adaptant son produit et ses services. La mise en place d’un nouveau logiciel de gestion et d’optimisation du transport (TMS), en octobre dernier, permet à CHEP de gérer en temps réel les flux de palettes. De plus, la création de synergies avec IFCO (récemment intégré au groupe Brambles, maison mère de CHEP) fait l’objet de travaux actuellement. Le marché du frais demeure en partie encore à conquérir : « La filière des produits frais travaille beaucoup avec la palette échange, explique Valérie Noury, directrice Commercial et Marketing. Cela pour des raisons historiques, organisationnelles mais pas forcément économiques. » Et Laurent Le Mercier de renchérir : « Personne n’a une vision complète sur l’ensemble de la supply chain avec la palette échange. En revanche, nous apportons de la visibilité dans la filière. » Un des axes de développement importants concerne la distribution urbaine et plus particulièrement les livraisons “des cinquante derniers mètres”, suite au développement des magasins de proximité en centres urbains « Je suis étonné que notre pénétration sur ce segment soit plus faible que chez nos voisins allemands », souligne Laurent Le Mercier. Dans les prochains mois, CHEP France annoncera plusieurs innovations, produits et services, spécifiques à ce créneau, aussi bien pour l’amont que l’aval de la supply chain.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes