Aller au contenu principal

Logistique
CHEP France va s’intéresser aux livraisons en milieu urbain

Le leader de la palette locative en France entend s’investir dans la distribution de centre-ville pour compléter son offre et annoncera dans les prochains mois plusieurs innovations.

 Le parc français de la palette (300 millions d’unités, près d’un milliard de rotations) est également réparti entre la palette échange et celle issue des pools de location. « Même si la palette est un élément indispensable de la supply chain, il y a besoin de réexpliquer notre métier car cela ne va pas de soi », reconnaît Laurent Le Mercier, directeur général de CHEP France. L’année 2012, pour la filiale française, a été marquée par une légère augmentation de son chiffre d’affaires à 132,2 M€ (+ 2 %) par rapport à l’exercice précédent : « Une bonne performance compte tenu des prévisions de croissance », souligne-t-on. Se fondant sur une offre large et un processus industriel de récupération performant, CHEP France entend maintenir sa position de leader en 2013 en adaptant son produit et ses services. La mise en place d’un nouveau logiciel de gestion et d’optimisation du transport (TMS), en octobre dernier, permet à CHEP de gérer en temps réel les flux de palettes. De plus, la création de synergies avec IFCO (récemment intégré au groupe Brambles, maison mère de CHEP) fait l’objet de travaux actuellement. Le marché du frais demeure en partie encore à conquérir : « La filière des produits frais travaille beaucoup avec la palette échange, explique Valérie Noury, directrice Commercial et Marketing. Cela pour des raisons historiques, organisationnelles mais pas forcément économiques. » Et Laurent Le Mercier de renchérir : « Personne n’a une vision complète sur l’ensemble de la supply chain avec la palette échange. En revanche, nous apportons de la visibilité dans la filière. » Un des axes de développement importants concerne la distribution urbaine et plus particulièrement les livraisons “des cinquante derniers mètres”, suite au développement des magasins de proximité en centres urbains « Je suis étonné que notre pénétration sur ce segment soit plus faible que chez nos voisins allemands », souligne Laurent Le Mercier. Dans les prochains mois, CHEP France annoncera plusieurs innovations, produits et services, spécifiques à ce créneau, aussi bien pour l’amont que l’aval de la supply chain.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes