Aller au contenu principal

Chef de culture, un métier d’avenir

Pour satisfaire aux besoins actuels des structures sous serres, une nouvelle formation de responsable en conduite de cultures protégées, assurée par apprentissage, est mise en place en région PACA.

Pouvoir s’appuyer sur un chef de culture, formé et capable de piloter un outil de production à la pointe de la technologie, est une priorité des serristes de Provence.
© RFL

« Il est indispensable de conforter le management au sein de nos structures de production. Une serre compte de nombreux emplois directs et induits. Nous avons besoin de seconds d’exploitation, pour remplacer les chefs d’exploitation appelés aujourd’hui à une multitude de responsabilités », souligne Michel Saffin, exploitant agricole et élu à la Chambre d’agriculture. Dans le département des Bouches-du-Rhône par exemple, très peu d’exploitants sont secondés au quotidien à la différence de la Bretagne. « Là-bas, 80 % des exploitations ont un chef de culture ou un enfant pour les seconder », ajoute Michel Saffin. Comme le souligne Monique Aravecchia, exploitante serriste, « un agriculteur a besoin comme tout le monde de pouvoir « lâcher » de temps à autre son exploitation ». De plus, « avoir l’assurance d’être secondé, c’est aussi donner la perspective sur le métier à un éventuel futur repreneur qui se sera formé à nos côtés », ajoute-t-elle.

Une formation pour gérer les outils connectés

Des besoins auxquels le Campus de Fontlongue et la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône ont décidé de répondre en mettant en place en septembre 2018 une nouvelle formation par apprentissage de niveau 3 ouverte aux jeunes et aux adultes : Responsable de conduite de cultures protégées. Elle doit s’appuyer notamment sur un outil de production identique à celui des professionnels. Une serre ultra-moderne doit en effet voir le jour sur le lycée. « Pouvoir montrer qu’un agriculteur doit appréhender et gérer des outils connectés, nous a semblé très intéressant », estime Thierry Quéré, le chef d’établissement. La formation aboutit à un diplôme d’Etat reconnu et écrit par la profession.

Emmanuel Delarue

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes