Aller au contenu principal

Chef de culture, un métier d’avenir

Pour satisfaire aux besoins actuels des structures sous serres, une nouvelle formation de responsable en conduite de cultures protégées, assurée par apprentissage, est mise en place en région PACA.

Pouvoir s’appuyer sur un chef de culture, formé et capable de piloter un outil de production à la pointe de la technologie, est une priorité des serristes de Provence.
© RFL

« Il est indispensable de conforter le management au sein de nos structures de production. Une serre compte de nombreux emplois directs et induits. Nous avons besoin de seconds d’exploitation, pour remplacer les chefs d’exploitation appelés aujourd’hui à une multitude de responsabilités », souligne Michel Saffin, exploitant agricole et élu à la Chambre d’agriculture. Dans le département des Bouches-du-Rhône par exemple, très peu d’exploitants sont secondés au quotidien à la différence de la Bretagne. « Là-bas, 80 % des exploitations ont un chef de culture ou un enfant pour les seconder », ajoute Michel Saffin. Comme le souligne Monique Aravecchia, exploitante serriste, « un agriculteur a besoin comme tout le monde de pouvoir « lâcher » de temps à autre son exploitation ». De plus, « avoir l’assurance d’être secondé, c’est aussi donner la perspective sur le métier à un éventuel futur repreneur qui se sera formé à nos côtés », ajoute-t-elle.

Une formation pour gérer les outils connectés

Des besoins auxquels le Campus de Fontlongue et la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône ont décidé de répondre en mettant en place en septembre 2018 une nouvelle formation par apprentissage de niveau 3 ouverte aux jeunes et aux adultes : Responsable de conduite de cultures protégées. Elle doit s’appuyer notamment sur un outil de production identique à celui des professionnels. Une serre ultra-moderne doit en effet voir le jour sur le lycée. « Pouvoir montrer qu’un agriculteur doit appréhender et gérer des outils connectés, nous a semblé très intéressant », estime Thierry Quéré, le chef d’établissement. La formation aboutit à un diplôme d’Etat reconnu et écrit par la profession.

Emmanuel Delarue

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes