Aller au contenu principal

Chef de culture, un métier d’avenir

Pour satisfaire aux besoins actuels des structures sous serres, une nouvelle formation de responsable en conduite de cultures protégées, assurée par apprentissage, est mise en place en région PACA.

Pouvoir s’appuyer sur un chef de culture, formé et capable de piloter un outil de production à la pointe de la technologie, est une priorité des serristes de Provence.
© RFL

« Il est indispensable de conforter le management au sein de nos structures de production. Une serre compte de nombreux emplois directs et induits. Nous avons besoin de seconds d’exploitation, pour remplacer les chefs d’exploitation appelés aujourd’hui à une multitude de responsabilités », souligne Michel Saffin, exploitant agricole et élu à la Chambre d’agriculture. Dans le département des Bouches-du-Rhône par exemple, très peu d’exploitants sont secondés au quotidien à la différence de la Bretagne. « Là-bas, 80 % des exploitations ont un chef de culture ou un enfant pour les seconder », ajoute Michel Saffin. Comme le souligne Monique Aravecchia, exploitante serriste, « un agriculteur a besoin comme tout le monde de pouvoir « lâcher » de temps à autre son exploitation ». De plus, « avoir l’assurance d’être secondé, c’est aussi donner la perspective sur le métier à un éventuel futur repreneur qui se sera formé à nos côtés », ajoute-t-elle.

Une formation pour gérer les outils connectés

Des besoins auxquels le Campus de Fontlongue et la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône ont décidé de répondre en mettant en place en septembre 2018 une nouvelle formation par apprentissage de niveau 3 ouverte aux jeunes et aux adultes : Responsable de conduite de cultures protégées. Elle doit s’appuyer notamment sur un outil de production identique à celui des professionnels. Une serre ultra-moderne doit en effet voir le jour sur le lycée. « Pouvoir montrer qu’un agriculteur doit appréhender et gérer des outils connectés, nous a semblé très intéressant », estime Thierry Quéré, le chef d’établissement. La formation aboutit à un diplôme d’Etat reconnu et écrit par la profession.

Emmanuel Delarue

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes