Aller au contenu principal

Bouches-du-Rhône
Châteaurenard : le temps de la remise en question a sonné

Au vu des thèmes retenus pour les groupes de travail et de la multiplicité de solutions et d’avis proposés, l’ampleur du chantier est immense.

Une nouvelle crise étant passée par là, le Min de Châteaurenard (Bouches-du-Rhône) s’interroge sur son avenir. Sous l’égide de Bernard Reynès, député-maire (UMP) de la circonscription, des réunions font suite à l’étude réalisée il y a quelques mois. C’était le cas vendredi 30 septembre au soir, où les agriculteurs étaient nombreux, et ça le sera encore le 5 octobre, avec les négociants, puis le 19 octobre. Indéniablement, les utilisateurs du marché – qui ont accepté de participer à ces réunions afin de cerner les principaux problèmes – n’hésitent plus maintenant à se poser les vraies questions, chose impensable il y a quelques années encore. « Le marché n’est plus adapté, a souligné Max Gilles, président de la Communauté de communes, qui a piloté les rencontres. Il se délite et les jeunes ne veulent plus travailler de cette manière. Pour garder les jeunes, il faut faire évoluer le marché.

Justement, les Jeunes agriculteurs (JA) ont donné leur avis et ont fait trois propositions majeures : moderniser l’information, labelliser le produit et recréer des flux sur le Min. Il a donc été proposé aux participants de s’organiser en quatre groupes de travail dont les thèmes sont issus des réflexions antérieures : marques/valorisation/marketing territorial ; équipement et fonctionnement du Min ; gestion des structures de l’exploitation ; et commercialisation.
« Le constat a été brutal, devait expliquer Bernard Reynès. Maintenant, nous ne devons compter que sur nous pour trouver des pistes et s’en sortir. De toute manière, si nous ne le faisons pas, Paris ou Bruxelles nous imposeront des textes inadaptés à notre territoire. » Cependant l’affaire n’est pas simple et l’ampleur du chantier immense, au vu des thèmes retenus pour les groupes de travail et de la multiplicité de solutions et d’avis proposés vendredi.
C’est pourtant à quoi devra s’atteler le comité de pilotage, composé d’usagers, de négociants, d’institutionnels, de collectivités et d’organismes agricoles qui va être mis en place afin de dégager les grandes orientations stratégiques. A suivre avec le plus grand intérêt.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Face à la sécheresse, comment l'agriculture des Pyrénées-Orientales envisage sa gestion de l'eau ?

Face au manque d’eau, à l’amenuisement des réserves et à la sécheresse prolongée, les Pyrénées-Orientales se concertent pour…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes