Aller au contenu principal

Organisation économique
Châteaurenard et l’organisation économique : pléonasme ou prise de conscience ?

Alexandre Martinez, chef du bureau fruits et légumes au ministère de l’Agriculture, s’est rendu à Châteaurenard pour une visite d’exploitations et des rencontre avec les professionnels.

Après Montpellier et Avignon, où il a présenté la charte nationale, Alexandre Martinez, chef du bureau fruits et légumes au ministère de l’Agriculture, s’est rendu à Châteaurenard, où il a visité des exploitations et rencontré des professionnels. « Nous continuons à travailler, explique Bernard Reynès, député-maire de Châteaurenard. Cette rencontre est la suite de celle que nous avions eue avec le ministre de l’Agriculture après la crise de la salade de janvier dernier. Il est important de trouver une solution afin d’éviter qu’un pareil marasme ne se reproduise. »

La proposition de l’Etat est, bien entendu, une meilleure organisation des producteurs. « Je suis sceptique, souligne Rémy Roux, co-président des Belles Salades, quant à l’efficacité d’une nouvelle organisation et des solutions qu’elle pourrait apporter. » Néanmoins, les choses avancent un peu, bien qu’il y ait des divergences et des blocages entre le ministère de l’Agriculture et les professionnels. « Nous souhaitons que les négociants et les expéditeurs puissent directement intégrer l’OP qui serait mono produit. Or dans la réforme, leur intégration n’est inscrite que dans l’AOP de gouvernance. Nous tenons à ce que les structures commerciales puissent être intégrées au premier niveau car nous tenons à conserver les liens avec les expéditeurs conventionnés auprès des Belles Salades. C’est une manière de travailler que nous voulons préserver, c’est là qu’il y a blocage. De plus nous n’accepterons jamais qu’une AOP de gouvernance prenne des décisions pour nous. »

Selon André Boulard, président de la FDSEA des Bouches-du-Rhône, « il faut trouver une avancée technique pour parvenir à un consensus. » Suite à la réunion, il a été décidé que les professionnels feraient des propositions relayées par le DDA 13 Hervé Brule auprès d’Alexandre Martinez. Les contre-propositions seront transmises par le même canal. « Nous sommes raisonnablement optimistes, devait conclure André Boulard, mais le ministère doit revoir ses conditions. » Car, résume Rémy Roux « si le système est attractif, nous entrerons dans l’organisation. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes