Châtaigne : comment lutter contre la fermeture du verger
Invenio travaille depuis plusieurs années à tester des moyens de réouverture des vergers de châtaigniers. Une combinaison lamier puis suppression d’arbres pourrait permettre d’assurer le dynamisme du verger.
Verger de châtaignier avec passage au lamier en 2019 sur le rang de droite, 2020 sur le rang de gauche puis suppression du rang du milieu en 2021.
©
Invenio

Seul le houppier supérieur des châtaigniers demeure lorsqu'aucune intervention n'est faite pour limiter la concurrence entre les arbres.
©
Invenio
La gestion de la fermeture des vergers est une problématique à laquelle tout castanéiculteur fait face un jour, quelle que soit la densité de plantation. Les houppiers des arbres, en se rejoignant, réduisent progressivement la surface foliaire du verger. Sous la frondaison, les branches meurent ou ne produisent plus de fruits. L’enjeu dans la gestion de cette fermeture est de maintenir une production en croissance ou stable le plus longtemps possible. La limitation de l’entrée de la lumière dans un verger a d’autres conséquences.