Aller au contenu principal

Châtaigne d’Ardèche AOC : reconnaissance officielle

“Après huit ans d’attente, nous sommes satisfaits de cette reconnaissance officielle, déclare Sébastien Debellut, chargé de mission au CICA. Une grande étape est franchie, mais nous sommes conscients du gros travail de promotion et de communication qui nous reste à réaliser et à mettre en place pour la prochaine campagne. Mais nous serons prêts.”

La zone géographique de l’AOC Châtaigne d’Ardèche couvre 197 communes, la plupart situées en Ardèche, mais dont deux sont dans la Drôme et sept dans le Gard, pour un potentiel global de plus de 5 000 t. Le cahier des charges englobe 65 variétés traditionnelles mais dont 19 produisent 95 % des volumes. Goûteuses mais parfois de petits calibres pour le marché du frais, les châtaignes d’Ardèche AOC seront commercialisées sous six déclinaisons : les châtaignes fraîches (70 % des volumes) et cinq formes de conservation traditionnelle comme les châtaignes sèches, les brises de châtaignes sèches, farine de châtaignes, châtaignes entières épluchées et purée de châtaignes. L’intérêt de la transformation réside dans le fait que les produits sous AOC seront commercialisés à longueur d’année.

“Les produits transformés sont connus localement mais dans des volumes assez limités. Cependant, en mettant en avant l’AOC et la facilité

de consommation, ils devraient connaître un réel avenir.” Un événementiel est prévu pour le début de la saison mais déjà le Comité interprofessionnel s’est doté d’un site Internet, d’un logo et a participé au SIA pour se faire connaître du grand public.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes