Aller au contenu principal

Châtaigne d’Ardèche AOC : reconnaissance officielle

“Après huit ans d’attente, nous sommes satisfaits de cette reconnaissance officielle, déclare Sébastien Debellut, chargé de mission au CICA. Une grande étape est franchie, mais nous sommes conscients du gros travail de promotion et de communication qui nous reste à réaliser et à mettre en place pour la prochaine campagne. Mais nous serons prêts.”

La zone géographique de l’AOC Châtaigne d’Ardèche couvre 197 communes, la plupart situées en Ardèche, mais dont deux sont dans la Drôme et sept dans le Gard, pour un potentiel global de plus de 5 000 t. Le cahier des charges englobe 65 variétés traditionnelles mais dont 19 produisent 95 % des volumes. Goûteuses mais parfois de petits calibres pour le marché du frais, les châtaignes d’Ardèche AOC seront commercialisées sous six déclinaisons : les châtaignes fraîches (70 % des volumes) et cinq formes de conservation traditionnelle comme les châtaignes sèches, les brises de châtaignes sèches, farine de châtaignes, châtaignes entières épluchées et purée de châtaignes. L’intérêt de la transformation réside dans le fait que les produits sous AOC seront commercialisés à longueur d’année.

“Les produits transformés sont connus localement mais dans des volumes assez limités. Cependant, en mettant en avant l’AOC et la facilité

de consommation, ils devraient connaître un réel avenir.” Un événementiel est prévu pour le début de la saison mais déjà le Comité interprofessionnel s’est doté d’un site Internet, d’un logo et a participé au SIA pour se faire connaître du grand public.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes