Aller au contenu principal

Châtaigne d’Ardèche AOC : reconnaissance officielle

“Après huit ans d’attente, nous sommes satisfaits de cette reconnaissance officielle, déclare Sébastien Debellut, chargé de mission au CICA. Une grande étape est franchie, mais nous sommes conscients du gros travail de promotion et de communication qui nous reste à réaliser et à mettre en place pour la prochaine campagne. Mais nous serons prêts.”

La zone géographique de l’AOC Châtaigne d’Ardèche couvre 197 communes, la plupart situées en Ardèche, mais dont deux sont dans la Drôme et sept dans le Gard, pour un potentiel global de plus de 5 000 t. Le cahier des charges englobe 65 variétés traditionnelles mais dont 19 produisent 95 % des volumes. Goûteuses mais parfois de petits calibres pour le marché du frais, les châtaignes d’Ardèche AOC seront commercialisées sous six déclinaisons : les châtaignes fraîches (70 % des volumes) et cinq formes de conservation traditionnelle comme les châtaignes sèches, les brises de châtaignes sèches, farine de châtaignes, châtaignes entières épluchées et purée de châtaignes. L’intérêt de la transformation réside dans le fait que les produits sous AOC seront commercialisés à longueur d’année.

“Les produits transformés sont connus localement mais dans des volumes assez limités. Cependant, en mettant en avant l’AOC et la facilité

de consommation, ils devraient connaître un réel avenir.” Un événementiel est prévu pour le début de la saison mais déjà le Comité interprofessionnel s’est doté d’un site Internet, d’un logo et a participé au SIA pour se faire connaître du grand public.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes