Châtaigne d’Ardèche AOC : reconnaissance officielle
“Après huit ans d’attente, nous sommes satisfaits de cette reconnaissance officielle, déclare Sébastien Debellut, chargé de mission au CICA. Une grande étape est franchie, mais nous sommes conscients du gros travail de promotion et de communication qui nous reste à réaliser et à mettre en place pour la prochaine campagne. Mais nous serons prêts.”
La zone géographique de l’AOC Châtaigne d’Ardèche couvre 197 communes, la plupart situées en Ardèche, mais dont deux sont dans la Drôme et sept dans le Gard, pour un potentiel global de plus de 5 000 t. Le cahier des charges englobe 65 variétés traditionnelles mais dont 19 produisent 95 % des volumes. Goûteuses mais parfois de petits calibres pour le marché du frais, les châtaignes d’Ardèche AOC seront commercialisées sous six déclinaisons : les châtaignes fraîches (70 % des volumes) et cinq formes de conservation traditionnelle comme les châtaignes sèches, les brises de châtaignes sèches, farine de châtaignes, châtaignes entières épluchées et purée de châtaignes. L’intérêt de la transformation réside dans le fait que les produits sous AOC seront commercialisés à longueur d’année.
“Les produits transformés sont connus localement mais dans des volumes assez limités. Cependant, en mettant en avant l’AOC et la facilité
de consommation, ils devraient connaître un réel avenir.” Un événementiel est prévu pour le début de la saison mais déjà le Comité interprofessionnel s’est doté d’un site Internet, d’un logo et a participé au SIA pour se faire connaître du grand public.