Aller au contenu principal

Châtaigne d’Ardèche AOC : reconnaissance officielle

“Après huit ans d’attente, nous sommes satisfaits de cette reconnaissance officielle, déclare Sébastien Debellut, chargé de mission au CICA. Une grande étape est franchie, mais nous sommes conscients du gros travail de promotion et de communication qui nous reste à réaliser et à mettre en place pour la prochaine campagne. Mais nous serons prêts.”

La zone géographique de l’AOC Châtaigne d’Ardèche couvre 197 communes, la plupart situées en Ardèche, mais dont deux sont dans la Drôme et sept dans le Gard, pour un potentiel global de plus de 5 000 t. Le cahier des charges englobe 65 variétés traditionnelles mais dont 19 produisent 95 % des volumes. Goûteuses mais parfois de petits calibres pour le marché du frais, les châtaignes d’Ardèche AOC seront commercialisées sous six déclinaisons : les châtaignes fraîches (70 % des volumes) et cinq formes de conservation traditionnelle comme les châtaignes sèches, les brises de châtaignes sèches, farine de châtaignes, châtaignes entières épluchées et purée de châtaignes. L’intérêt de la transformation réside dans le fait que les produits sous AOC seront commercialisés à longueur d’année.

“Les produits transformés sont connus localement mais dans des volumes assez limités. Cependant, en mettant en avant l’AOC et la facilité

de consommation, ils devraient connaître un réel avenir.” Un événementiel est prévu pour le début de la saison mais déjà le Comité interprofessionnel s’est doté d’un site Internet, d’un logo et a participé au SIA pour se faire connaître du grand public.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes