Aller au contenu principal

Sud-Ouest
Chasselas : un communiqué pour défendre les prix

La campagne du Chasselas démarre sous de bons augures. Il ne tient qu’à la filière de ne pas la gâcher.

Claude Laflorentie, président de la section raisin du BGSO, et Gilbert Lavilledieu, président du syndicat de défense du Chasselas de Moissac AOC, signent un communiqué commun qui a été envoyé aux producteurs de Chasselas du bassin et aux metteurs en marché. Son objectif ? Inciter chacun d’entre eux à « jouer son rôle […] pour ne pas gâcher une campagne de raisin de table qui se doit d’être correcte pour envisager l’avenir sereinement ».

« La saison s’annonce en effet positivement, explique Claude Laflorentie. La pression des importations est faible, notre potentiel de production est en diminution d’environ 20 %, le Chasselas présente une bonne coloration et une conformation correcte de ses grappes, et la saison des pêches et abricots est terminée. » La filière a donc tous les atouts en main. Le Chasselas actuellement commercialisé, à 95 % en standard (Quercy et Sud-Ouest), car le taux de sucre n’est pas encore assez élevé pour atteindre la qualité AOC, rapporte aux producteurs entre 1,2 et 1,5 €/kg, un prix minimum au-dessous duquel il ne faudrait pas descendre, selon les deux responsables. « On pourrait craindre que l’offre se développe trop vite, mais on n’annonce pas d’aléa climatique pour les prochains jours, la qualité devrait donc aller en s’améliorant et les quantités devraient pouvoir être maîtrisées. Il appartient aux metteurs en marché de les ajuster à la demande, afin d’éviter des diminutions de prix, qui seraient inadmissibles au vu de conditions aussi favorables. »

Ainsi, les deux présidents soulignent qu’il est fortement souhaitable que les prix puissent être maintenus aux niveaux actuels pour le Chasselas standard et qu’il serait dommageable que les producteurs travaillent à perte sur le Chasselas AOC, forcément plus coûteux. « Il en va de la responsabilité de chaque producteur de défendre individuellement son revenu et de veiller à ce que les prix respectent au minimum les coûts de production », concluent-ils.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes