Aller au contenu principal

Sud-Ouest
Chasselas : Moissac touché par la grêle

Un orage de grêle, le 31 mai, a touché 100 à 135 producteurs d’AOC Chasselas de Moissac, sur 200 à 240 ha, dont 25 % couverts de filets paragrêles. Le syndicat estime à 1 000 t la production d’AOC détruite, soit 1,59 millions d’euros de perte rien que pour l’AOC, si l’on considère le prix du kilo de 2006, auxquels s’ajoute tout le Chasselas non AOC. Le syndicat devrait pour sa part essuyer une perte de 30 000 € sur les cotisations des producteurs qui ne pourront pas commercialiser d’AOC et sur les “bandes AOC” apposées sur les conditionnements qui concerneront 1 000 t de moins. Il a demandé une aide équivalente aux Pouvoirs publics, pour pouvoir maintenir son programme de communication.

Pour certains producteurs, qui sont souvent touchés aussi sur des vergers de pruniers (généralement pas couverts et dont certains ont perdu toute leur récolte), de cerisiers (la pluie a fait éclater une bonne partie des cerises), de pommiers non protégés et sur des melonnières, la situation est terrible.

Les responsables politiques locaux montent au créneau pour envisager sérieusement une assurance récolte pour les arboriculteurs et généraliser les filets paragrêles.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes