Sud-Ouest
Chasselas : Moissac touché par la grêle
Un orage de grêle, le 31 mai, a touché 100 à 135 producteurs d’AOC Chasselas de Moissac, sur 200 à 240 ha, dont 25 % couverts de filets paragrêles. Le syndicat estime à 1 000 t la production d’AOC détruite, soit 1,59 millions d’euros de perte rien que pour l’AOC, si l’on considère le prix du kilo de 2006, auxquels s’ajoute tout le Chasselas non AOC. Le syndicat devrait pour sa part essuyer une perte de 30 000 € sur les cotisations des producteurs qui ne pourront pas commercialiser d’AOC et sur les “bandes AOC” apposées sur les conditionnements qui concerneront 1 000 t de moins. Il a demandé une aide équivalente aux Pouvoirs publics, pour pouvoir maintenir son programme de communication.
Pour certains producteurs, qui sont souvent touchés aussi sur des vergers de pruniers (généralement pas couverts et dont certains ont perdu toute leur récolte), de cerisiers (la pluie a fait éclater une bonne partie des cerises), de pommiers non protégés et sur des melonnières, la situation est terrible.
Les responsables politiques locaux montent au créneau pour envisager sérieusement une assurance récolte pour les arboriculteurs et généraliser les filets paragrêles.