Aller au contenu principal

Tarn-et-Garonne
Chasselas de Moissac : le syndicat redresse la barre

Une bonne année 2009 pour l’AOC et une gestion rigoureuse ont permis au syndicat de remonter la pente et de poursuivre ses projets.

Avec 3 900 tonnes de chasselas vendues sous AOC en 2009, contre 3 100 à 3 200 tonnes en 2007 et 2008, le Syndicat de défense du chasselas de Moissac a réalisé une bonne année, tant en rentrées de cotisation, qu’en occupation de la place en rayon. Couplée à une baisse de ses charges de fonctionnement, cette forte récolte lui a permis de passer d’un résultat de -  56 000 euros en 2008 à - 4 000 euros en 2009. « Pour 2010, nous tablons sur une production de 3 200 tonnes, comme en 2008, car je préfère avoir une bonne surprise en constatant finalement un tonnage supérieur, plutôt que d’être déçu, indique Gilbert Lavilledieu, le président. Nous allons poursuivre nos actions de communication et comptons toujours sur les expéditeurs pour ne pas commercialiser à bas prix, en début de saison, du chasselas du Quercy qui pourrait devenir de l’AOC, si l’on attendait qu’il ait atteint le bon degré de maturité. Cela fait chaque année chuter les prix. Nous essayons, sur ce plan, d’induire une nouvelle mentalité. »
En 2009, contrairement à toute attente, le plateau vrac 40/60 a été très demandé, notamment par les GMS, mais c’est toujours la barquette de 750 grammes qui progresse le plus avec 1,13 million d’unités mises en marché. « Nous allons d’ailleurs proposer aux producteurs une nouvelle barquette, toujours en plastique transparent RPET, composé d’un certain taux de matières recyclées, mais qui n’aura plus d’étiquette en bois, ce qui va permettre d’économiser 25 % du prix et évitera au chasselatier d’avoir à placer lui-même la bande en bois, confie Régine Pax, animatrice du syndicat. Une étiquette papier sera apposée à l’avance, pour laquelle deux visuels seront disponibles. Nous utiliserons par ailleurs la transparence du plastique pour imprimer au dos de l’étiquette des conseils et une recette, que le consommateur découvrira quand il ouvrira le couvercle. Enfin, nous avons négocié avec le fabricant qu’il reverse au syndicat 0,02 euro par barquette. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes