Aller au contenu principal

Tarn-et-Garonne
Chasselas de Moissac : le syndicat redresse la barre

Une bonne année 2009 pour l’AOC et une gestion rigoureuse ont permis au syndicat de remonter la pente et de poursuivre ses projets.

Avec 3 900 tonnes de chasselas vendues sous AOC en 2009, contre 3 100 à 3 200 tonnes en 2007 et 2008, le Syndicat de défense du chasselas de Moissac a réalisé une bonne année, tant en rentrées de cotisation, qu’en occupation de la place en rayon. Couplée à une baisse de ses charges de fonctionnement, cette forte récolte lui a permis de passer d’un résultat de -  56 000 euros en 2008 à - 4 000 euros en 2009. « Pour 2010, nous tablons sur une production de 3 200 tonnes, comme en 2008, car je préfère avoir une bonne surprise en constatant finalement un tonnage supérieur, plutôt que d’être déçu, indique Gilbert Lavilledieu, le président. Nous allons poursuivre nos actions de communication et comptons toujours sur les expéditeurs pour ne pas commercialiser à bas prix, en début de saison, du chasselas du Quercy qui pourrait devenir de l’AOC, si l’on attendait qu’il ait atteint le bon degré de maturité. Cela fait chaque année chuter les prix. Nous essayons, sur ce plan, d’induire une nouvelle mentalité. »
En 2009, contrairement à toute attente, le plateau vrac 40/60 a été très demandé, notamment par les GMS, mais c’est toujours la barquette de 750 grammes qui progresse le plus avec 1,13 million d’unités mises en marché. « Nous allons d’ailleurs proposer aux producteurs une nouvelle barquette, toujours en plastique transparent RPET, composé d’un certain taux de matières recyclées, mais qui n’aura plus d’étiquette en bois, ce qui va permettre d’économiser 25 % du prix et évitera au chasselatier d’avoir à placer lui-même la bande en bois, confie Régine Pax, animatrice du syndicat. Une étiquette papier sera apposée à l’avance, pour laquelle deux visuels seront disponibles. Nous utiliserons par ailleurs la transparence du plastique pour imprimer au dos de l’étiquette des conseils et une recette, que le consommateur découvrira quand il ouvrira le couvercle. Enfin, nous avons négocié avec le fabricant qu’il reverse au syndicat 0,02 euro par barquette. »

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes