Aller au contenu principal

Aquitaine
Charlotte s’impose en vente de plants

Le Ciref, Création variétale fraises fruits rouges, voit sa gamme commerciale largement dominée par la variété remontante.

Charlotte a connu « la progression la plus rapide qu’aucune variété n’a pu espérer, devenant l’incontournable remontante », se félicite le Ciref. Jusqu’à représenter plus de la moitié des ventes de plants du centre de création variétale, pesant trois fois plus que ses aînées Cirafine ou Ciflorette. Il y a un mais… « L’obtenteur Ciref n’est pas du tout content des plaintes qu’il reçoit concernant les mélanges de variétés dans des lots de plants installés en culture chez les producteurs. » Le “coup de gueule” du président Jean-Louis Olivier, lors de l’Assemblée générale du Ciref, le 20 juin à Douville, est d’autant plus motivé que “l’affaire” porte majoritairement sur Charlotte. Le président du Ciref ne déclare pas la guerre : il veut seulement défendre les enjeux autour de cette obtention du Ciref qui a fait son entrée dans les variétés différenciées sur le plan commercial, comme en témoigne son inscription dans la grille quotidienne des cotations de FranceAgriMer RNM. Conditionnée en 400 g dans la barquette “vague”, elle rencontre avec succès ses consommateurs. L’opération de co-branding “Charlotte aux fraises”, initiée par l’AOPn en 2011, l’atteste. En 2012, Périg’Fruits et Les fruits rouges de l’Aisne ont rejoint les huit opérateurs pionniers. Avec 400 t, les volumes montent en puissance et, avec eux, la visibilité de Charlotte appuyée par de gros efforts de communication (dont des kits PLV et un jeu consommateurs depuis fin mai). « A la croisée des chemins de la recherche fondamentale et de l’innovation », le Ciref a besoin de moyens à la hauteur du poids économique de la fraise. L’équipe dirigeante s’est donc mobilisée pour que la collaboration avec l’INRA perdure, sur trois axes : qualités organoleptiques et nutritionnelles, potentiel floraison et remontée, résistance aux maladies. Cela passe notamment par la défense d’un poste de technicien à l’INRA et par un équilibre avec les moyens de recherche accordés à la filière cerise.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes