Aller au contenu principal

Aquitaine
Charlotte s’impose en vente de plants

Le Ciref, Création variétale fraises fruits rouges, voit sa gamme commerciale largement dominée par la variété remontante.

Charlotte a connu « la progression la plus rapide qu’aucune variété n’a pu espérer, devenant l’incontournable remontante », se félicite le Ciref. Jusqu’à représenter plus de la moitié des ventes de plants du centre de création variétale, pesant trois fois plus que ses aînées Cirafine ou Ciflorette. Il y a un mais… « L’obtenteur Ciref n’est pas du tout content des plaintes qu’il reçoit concernant les mélanges de variétés dans des lots de plants installés en culture chez les producteurs. » Le “coup de gueule” du président Jean-Louis Olivier, lors de l’Assemblée générale du Ciref, le 20 juin à Douville, est d’autant plus motivé que “l’affaire” porte majoritairement sur Charlotte. Le président du Ciref ne déclare pas la guerre : il veut seulement défendre les enjeux autour de cette obtention du Ciref qui a fait son entrée dans les variétés différenciées sur le plan commercial, comme en témoigne son inscription dans la grille quotidienne des cotations de FranceAgriMer RNM. Conditionnée en 400 g dans la barquette “vague”, elle rencontre avec succès ses consommateurs. L’opération de co-branding “Charlotte aux fraises”, initiée par l’AOPn en 2011, l’atteste. En 2012, Périg’Fruits et Les fruits rouges de l’Aisne ont rejoint les huit opérateurs pionniers. Avec 400 t, les volumes montent en puissance et, avec eux, la visibilité de Charlotte appuyée par de gros efforts de communication (dont des kits PLV et un jeu consommateurs depuis fin mai). « A la croisée des chemins de la recherche fondamentale et de l’innovation », le Ciref a besoin de moyens à la hauteur du poids économique de la fraise. L’équipe dirigeante s’est donc mobilisée pour que la collaboration avec l’INRA perdure, sur trois axes : qualités organoleptiques et nutritionnelles, potentiel floraison et remontée, résistance aux maladies. Cela passe notamment par la défense d’un poste de technicien à l’INRA et par un équilibre avec les moyens de recherche accordés à la filière cerise.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes