Aller au contenu principal

Lot-et-Garonne - Fraise
Charlotte rejoint le Label rouge

Après Ciflorette et Gariguette, Charlotte vient agrandir l’éventail variétal du Label Rouge fraise et le calendrier de mise en marché par la même occasion.

L’Association interprofessionnelle de la fraise du Lot-et-Garonne (AIFLG) diffuse en ce début d’année un faire-part de naissance dans la famille Label rouge : Charlotte, la variété qui monte, a mérité d’entrer sous le Label rouge qui garantit une qualité gustative supérieure, grâce entre autres à son goût très parfumé type fraise des bois. L’arrivée de cette remontante permet de porter le calendrier de production du Label rouge à six mois. L’AIFLG avait obtenu – enfin – le Label rouge en avril 2009, alors que la campagne était déjà engagée. En 2010, elle avait lancé en vraie grandeur des opérations de mise en avant auprès des consommateurs, au Salon international de l’agriculture à Paris, à la Foire de Paris…
Pas de chiffres encore sur les volumes commercialisés lors de cette première campagne. « Nous sommes encore en phase de lancement », souligne Caroline Granado, responsable de l’association. Les principaux opérateurs sont au nombre de cinq : Rougeline, Silène, Blue Whale, Sacfel et Cadralbret.
Pour la campagne qui s’ouvre, un programme de promotion plus ambitieux est programmé. Après une présence au SIA aux côtés du Conseil général du Lot-et-Garonne, des affiches vont se déployer sur les panneaux mis à disposition par le CG 47 et dans le métro de Paris début avril (semaine 14). L’opération a bénéficié du soutien du Conseil régional d’Aquitaine. Dès la semaine 12, une journée d’animation, appuyée par un affichage, sera organisée à Rungis, avec animations sur le site par des producteurs de l’AIFLG. Un portage de fruits est prévu auprès de la presse féminine.
Pour les consommateurs, un jeu concours est organisé en partenariat avec le site 750grammes (www.750g.com).

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes