Aller au contenu principal

Endives
Charles Bellet, nouveau président de l’Apef

Changement de taille au sein de la représentation syndicale française avec le départ de Philippe Bauwin et l’engagement de son successeur en faveur de la gestion de l’offre.

Charles Bellet vient d’être élu président de l’Association des producteurs d’endives de France (APEF) en remplacement de Philippe Bauwin, qui conserve la présidence du Celfnord. Ce changement est intervenu à l’occasion du dernier conseil d’administration de l’AOP nationale endives du 8 décembre. « Je viens d’avoir 60 ans, nous a expliqué Philippe Bauwin. C’était le moment de passer la main. »
Jean-Marie Constant, directeur de la FNPE depuis l’origine et véritable pilier de la recherche endivière, a été “remercié”. Son départ a été approuvé à la majorité des voix par l’ensemble du conseil de l’Apef, et ceci malgré la volonté de certains administrateurs de l’Apef – dont celle de Charles Bellet – de le maintenir dans ses fonctions.
Le départ de Jean-Marie Constant est une des principales conséquences d’un transfert plus que douloureux de la recherche, de la FNPE (le syndicalisme endivier portait également la recherche depuis sa création à la station de Beauvais) à l’Apef (cf. fld magazine du 8 décembre).
Agé de 58 ans, Charles Bellet force, depuis 1983, 60 ha d’endives dans la région de Senlis (Oise). Il préside l’OP “Les Endives du Valois” implantée à Villers-Cotterets (Aisne) dont les 14 producteurs commercialisent environ 6 000 t d’endives. Il avait été élu président de “la section régionale endives” le 29 novembre 2005 pour en démissionner quelque 18 mois plus tard. Charles Bellet est en effet un farouche défenseur de la gestion de l’offre. A l’époque, la majorité de son conseil ne l’avait pas suivi dans cette direction.
Plutôt que de réunir des “Etats généraux de l’endive”, il songe à inviter la centaine d’endiviers (principalement des producteurs indépendants) qui produisent plus de 80 % de la production à réfléchir à “un avenir commun”.
Charles Bellet prit également position « pour un marketing fort en faveur de l’endive permettant de dynamiser la consommation du légume ». Sur ce terrain-là, il devrait s’entendre avec les nouveaux responsables de Perle du Nord.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes