Aller au contenu principal

Endives
Charles Bellet, nouveau président de l’Apef

Changement de taille au sein de la représentation syndicale française avec le départ de Philippe Bauwin et l’engagement de son successeur en faveur de la gestion de l’offre.

Charles Bellet vient d’être élu président de l’Association des producteurs d’endives de France (APEF) en remplacement de Philippe Bauwin, qui conserve la présidence du Celfnord. Ce changement est intervenu à l’occasion du dernier conseil d’administration de l’AOP nationale endives du 8 décembre. « Je viens d’avoir 60 ans, nous a expliqué Philippe Bauwin. C’était le moment de passer la main. »
Jean-Marie Constant, directeur de la FNPE depuis l’origine et véritable pilier de la recherche endivière, a été “remercié”. Son départ a été approuvé à la majorité des voix par l’ensemble du conseil de l’Apef, et ceci malgré la volonté de certains administrateurs de l’Apef – dont celle de Charles Bellet – de le maintenir dans ses fonctions.
Le départ de Jean-Marie Constant est une des principales conséquences d’un transfert plus que douloureux de la recherche, de la FNPE (le syndicalisme endivier portait également la recherche depuis sa création à la station de Beauvais) à l’Apef (cf. fld magazine du 8 décembre).
Agé de 58 ans, Charles Bellet force, depuis 1983, 60 ha d’endives dans la région de Senlis (Oise). Il préside l’OP “Les Endives du Valois” implantée à Villers-Cotterets (Aisne) dont les 14 producteurs commercialisent environ 6 000 t d’endives. Il avait été élu président de “la section régionale endives” le 29 novembre 2005 pour en démissionner quelque 18 mois plus tard. Charles Bellet est en effet un farouche défenseur de la gestion de l’offre. A l’époque, la majorité de son conseil ne l’avait pas suivi dans cette direction.
Plutôt que de réunir des “Etats généraux de l’endive”, il songe à inviter la centaine d’endiviers (principalement des producteurs indépendants) qui produisent plus de 80 % de la production à réfléchir à “un avenir commun”.
Charles Bellet prit également position « pour un marketing fort en faveur de l’endive permettant de dynamiser la consommation du légume ». Sur ce terrain-là, il devrait s’entendre avec les nouveaux responsables de Perle du Nord.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes