Aller au contenu principal

Endives
Charles Bellet, nouveau président de l’Apef

Changement de taille au sein de la représentation syndicale française avec le départ de Philippe Bauwin et l’engagement de son successeur en faveur de la gestion de l’offre.

Charles Bellet vient d’être élu président de l’Association des producteurs d’endives de France (APEF) en remplacement de Philippe Bauwin, qui conserve la présidence du Celfnord. Ce changement est intervenu à l’occasion du dernier conseil d’administration de l’AOP nationale endives du 8 décembre. « Je viens d’avoir 60 ans, nous a expliqué Philippe Bauwin. C’était le moment de passer la main. »
Jean-Marie Constant, directeur de la FNPE depuis l’origine et véritable pilier de la recherche endivière, a été “remercié”. Son départ a été approuvé à la majorité des voix par l’ensemble du conseil de l’Apef, et ceci malgré la volonté de certains administrateurs de l’Apef – dont celle de Charles Bellet – de le maintenir dans ses fonctions.
Le départ de Jean-Marie Constant est une des principales conséquences d’un transfert plus que douloureux de la recherche, de la FNPE (le syndicalisme endivier portait également la recherche depuis sa création à la station de Beauvais) à l’Apef (cf. fld magazine du 8 décembre).
Agé de 58 ans, Charles Bellet force, depuis 1983, 60 ha d’endives dans la région de Senlis (Oise). Il préside l’OP “Les Endives du Valois” implantée à Villers-Cotterets (Aisne) dont les 14 producteurs commercialisent environ 6 000 t d’endives. Il avait été élu président de “la section régionale endives” le 29 novembre 2005 pour en démissionner quelque 18 mois plus tard. Charles Bellet est en effet un farouche défenseur de la gestion de l’offre. A l’époque, la majorité de son conseil ne l’avait pas suivi dans cette direction.
Plutôt que de réunir des “Etats généraux de l’endive”, il songe à inviter la centaine d’endiviers (principalement des producteurs indépendants) qui produisent plus de 80 % de la production à réfléchir à “un avenir commun”.
Charles Bellet prit également position « pour un marketing fort en faveur de l’endive permettant de dynamiser la consommation du légume ». Sur ce terrain-là, il devrait s’entendre avec les nouveaux responsables de Perle du Nord.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes