Aller au contenu principal

Sud-Est
Charles & Alice pérennise ses volumes de pommes pour lancer une nouvelle recette

En forte croissance, la gamme bio 100 % française va s'élargir en janvier d'une nouveauté. Anne-Laure Jardin, directrice marketing, revient sur l'actualité et les projets de la marque.

Proposant déjà quatre recettes (Pommes et châtaignes d'Ardèche, Pommes et quetsches de Lorraine, Pommes et framboises, Pommes et rhubarbe), la gamme bio de Charles & Alice va s'élargir dès janvier 2014 avec la recette “Pommes et figues de Provence”. « Afin d'être présents en GMS face aux MDD, nous devons proposer des recettes inédites et originales, révèle Anne-Laure Jardin, nouvelle directrice marketing du groupe. De plus, les nouveautés sont choisies en fonction de la pérennité de l'approvisionnement. » La gamme est en effet labélisée bio et Origine France garantie, les pommes provenant même d'exploitations situées à moins de 120 km de l'atelier de fabrication à Allex (Drôme). Et Anne-Laure Jardin souligne le manque d'offre bio en France. Afin de suivre la croissance de la gamme, qui représente 67 % de parts de marché des compotes bio en frais avec 1,6 M€ de chiffre d'affaires (+ 6 % en volume et + 7,5 % en valeur) et afin de sécuriser les approvisionnements en pommes bio, la marque a lancé en 2008 le projet “Vergers bio”, vergers plantés et contractualisés pour elle. A l'hiver 2009-2010, 8 ha (6 ha dans les Bouches-du-Rhône et deux fois 1 ha dans le Vaucluse) ont été plantés. Charles & Alice s'est engagé à acheter toute la récolte, sur des contrats de cinq ans renouvelables portant sur des prix garantis à la tonne. En 2013, 50 t ont été récoltées et les estimations pour 2014 et les années suivantes tablent sur 300 t, ce qui devrait représenter les deux tiers des volumes utilisés pour la gamme. Les autres fruits utilisés, plus fragiles, subissent une première transformation sur place. « Grâce à nos relations privilégiées avec nos partenaires, nous avons des matières premières sur-mesure », explique Anne-Laure Jardin, qui précise que son prédécesseur Laurent Herlin travaille désormais sur des questions internationales. Après l'Espagne (cf. fld hebdo du 13 novembre 2012), la marque aurait des vues sur le marché américain où elle a déjà un pied avec Fruit Friends, ainsi que sur d'autres pays européens. Enfin, une grande campagne de communication (notamment télévision) portant sur l'ensemble de la marque est attendue début 2014.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes