Espagne
Charles & Alice met un pied en Espagne avec Fruta Si ! et lance une offre légumes en France
A l’occasion Fruit Attraction, la marque Charles & Alice (Hero France et Charles Faraud) était sélectionnée dans les innovations du salon pour avec une gamme de compotes enfant.
« Nous sommes présents en Espagne depuis cinq ans avec une offre de coupelles de fruits, explique Laurent Herlin, directeur marketing Charles & Alice. Et c’est tout naturellement qu’on a voulu lancer une offre goûter pour les enfants avec des petites gourdes Fruta Si ! proposées en pack de 4, car les Espagnols sont comme nous à l’affût de repas et goûters équilibrés car le taux d’obésité est élevé. On a voulu jouer sur la note enfantine avec des fruits qui s’amusent ensemble. » Fruta Si ! est une recette de purée de fruits sans sucre ajouté (pomme, pomme-banane et pomme-fraise). La gamme est en cours de référencement, « Nous livrons Eroski, El Corte Ingles et sommes en train d’être référencés chez Al Campo. » Pour l’heure le produit n’est pas référencé en GMS en France. Même si le capital sympathie de la marque aux prénoms augmente doucement, il faut dire qu’il faut concurrencer sur ce terrain des petites gourdes de compotes les leaders Pom’Potes et l’offre MDD. Pour entrer sur le marché hexagonal des gourdes de fruits, Charles & Alice se positionne sur les menus de cafétérias Casino et via le distributeur automatique Selecta. La marque vient aussi de lancer une offre de mélanges de légumes en box de 375 g. « C’est une innovation notamment dans le conditionnement : micro-ondable, le pot est utilisé comme une conserve avec une DLUO longue. » La gamme est proposée chez Leclerc, Cora, et d’ici décembre chez Carrefour et Intermarché. La marque insiste aussi sur la notion d’approvisionnement local. A ce sujet, Laurent Herlin se dit prudent quant à la baisse de production généralisée en Europe. « Nous allons mettre plus en avant l’origine sur notre offre à la marque Charles & Alice labellisée Origine France Garantie avec les pommes des Alpes et Provence. On aura certainement un risque de pénurie l’an prochain, les augmentations de prix sur les matières premières se joueront certainement sur l’offre MDD. » Par ailleurs, Charles & Alice s’est engagé dans la démarche Pacte point vert d’Ecoemballages et rappelle qu’elle s’est désengagée de la démarche Affichage environnemental national préférant communiquer elle même auprès de ses clients sur la nécessité de recycler les emballages.