Aller au contenu principal

Renouveau
Changement de nom pour la FFMIN

Né dans les années 60, l’organe représentatif des marchés d’intérêt national français, la FFMIN vient de s’offrir un très sérieux relifting. En premier lieu, son appellation change : il s’agira désormais de la Fédération des marchés de gros de France. La diversification, que le secteur connaît depuis une décennie, a mené la FFMIN à accueillir des marchés non classés MIN et à s’ouvrir plus largement aux autres filières et interprofessions, et son appellation devait refléter ces changements. De plus, une marque ombrelle a été créée, “Les marchés de gros de France”, destinée à fédérer les 19 marchés de la Fédération pour communiquer une image commune auprès des partenaires et des clients potentiels. Enfin, un plan de communication a été adopté, déclinant des supports (affiches, site Internet, etc.), qui permettent une certaine appropriation de la com’ par les marchés adhérents. Elle sera tournée dans un premier temps vers l’interne et les élus, mais la réflexion s’engagera pour rendre visible l’action des marchés de gros auprès du grand public. Car l’objectif de la nouvelle fédération est d’affirmer leur place dans l’économie, l’aménagement du territoire et la défense du commerce de proximité.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes