Aller au contenu principal

Nord-Pas-de-Calais
Changement d'alliance dans les OP du Nord

Les difficultés rencontrées par France Endive et son bureau commercial contraignent l'OP de Jean-Michel Delannoy à modifier sa stratégie et à trouver de nouveaux partenaires.

Le président de la coopérative du Marché de Phalempin (Nord), André Tondeur, n'en démord pas : « Je suis convaincu que tout le monde ne rejoindra pas Perle du Nord. Mais ce n'est pas pour autant que l'on ne peut pas former un prix tous ensemble ! ». Il est convaincu que c'est la seule planche de salut pour les endiviers, qu'ils soient indépendants ou coopérateurs. A dire vrai, il n'a guère été écouté jusqu'à présent. Mais les choses pourraient bien changer. Perle du Nord pèse aujourd'hui 85 000 t des 180 000 t d'endives françaises. Après avoir représenté 10 % des volumes en 2010, la vente à la pièce en représente désormais le quart. Très réticent à un tel concept, Carrefour vient de franchir le pas. Mais c'est sur le terrain que les choses bougent le plus. Après la disparition de l'OP “Soleil du Nord”, des producteurs ont rejoint Perle du Nord. Frédéric Chopin et la famille Bardoux, deux producteurs indépendants (respectivement 2 000 t et 800 t d'endives/an), viennent d'adhérer au Marché de Phalempin. André Tondeur a annoncé « un nouveau projet légumes » au sein de Perle du Nord. Après l'échec du rapprochement des OP Sipenord (Caestre) et de France Endive (Boursies) et la quasi-disparition de leur bureau commercial (France Nord Fruits Légumes), les producteurs de Sipenord sont sur le point de rejoindre ceux du Marché de Phalempin.

Après la disparition de l'OP “Soleil du Nord”, des producteurs ont rejoint Perle du Nord.

Un dossier sur lequel travaille Michel Cathelain (ex-directeur de Phalem-pin). Les choses avancent aussi du côté de Perle du Nord : le Conseil d'administration du 24 février devait avaliser la création d'une holding réunissant cinq des six bureaux commerciaux ayant signé en 2009 « un contrat de commissionnaire entre la Sasu Perle du Nord et les distributeurs Perle du Nord ». Il s'agit de Santerleg, Cap Distribution, Endives du Valois, Prymex et Prima-coop. France Endive –  qui a vu ses tonnages fondre en l'espace de vingt ans (de 40 000 à 9 000 t)  – n'a pas souhaité rejoindre le projet. L'OP présidée par Jean-Michel Delannoy a préféré se rapprocher de Fruidor Terroirs (cf. fld hebdo du 28 janvier 2015). Les producteurs de France Endive devraient ainsi venir grossir les rangs de la nouvelle Sica créée en juin 2014 par Fruidor Terroirs avec le belge Reo. Néanmoins, des questions demeurent : les parts que la Sipenord possède dans France Nord seront-elles transférées à Fruidor Terroirs ? Par cette opération, ce dernier ne trouve-t-il pas là un moyen de commercialiser à terme la marque Perle du Nord ? La réponse était attendue le 24 février, jour où Jean-Michel Delannoy est venu expliquer son projet de rapprochement avec Fruidor Terroirs à ses cinq associés de la Sasu Perle du Nord.

 

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes