Aller au contenu principal

Nord-Pas-de-Calais
Changement d'alliance dans les OP du Nord

Les difficultés rencontrées par France Endive et son bureau commercial contraignent l'OP de Jean-Michel Delannoy à modifier sa stratégie et à trouver de nouveaux partenaires.

Le président de la coopérative du Marché de Phalempin (Nord), André Tondeur, n'en démord pas : « Je suis convaincu que tout le monde ne rejoindra pas Perle du Nord. Mais ce n'est pas pour autant que l'on ne peut pas former un prix tous ensemble ! ». Il est convaincu que c'est la seule planche de salut pour les endiviers, qu'ils soient indépendants ou coopérateurs. A dire vrai, il n'a guère été écouté jusqu'à présent. Mais les choses pourraient bien changer. Perle du Nord pèse aujourd'hui 85 000 t des 180 000 t d'endives françaises. Après avoir représenté 10 % des volumes en 2010, la vente à la pièce en représente désormais le quart. Très réticent à un tel concept, Carrefour vient de franchir le pas. Mais c'est sur le terrain que les choses bougent le plus. Après la disparition de l'OP “Soleil du Nord”, des producteurs ont rejoint Perle du Nord. Frédéric Chopin et la famille Bardoux, deux producteurs indépendants (respectivement 2 000 t et 800 t d'endives/an), viennent d'adhérer au Marché de Phalempin. André Tondeur a annoncé « un nouveau projet légumes » au sein de Perle du Nord. Après l'échec du rapprochement des OP Sipenord (Caestre) et de France Endive (Boursies) et la quasi-disparition de leur bureau commercial (France Nord Fruits Légumes), les producteurs de Sipenord sont sur le point de rejoindre ceux du Marché de Phalempin.

Après la disparition de l'OP “Soleil du Nord”, des producteurs ont rejoint Perle du Nord.

Un dossier sur lequel travaille Michel Cathelain (ex-directeur de Phalem-pin). Les choses avancent aussi du côté de Perle du Nord : le Conseil d'administration du 24 février devait avaliser la création d'une holding réunissant cinq des six bureaux commerciaux ayant signé en 2009 « un contrat de commissionnaire entre la Sasu Perle du Nord et les distributeurs Perle du Nord ». Il s'agit de Santerleg, Cap Distribution, Endives du Valois, Prymex et Prima-coop. France Endive –  qui a vu ses tonnages fondre en l'espace de vingt ans (de 40 000 à 9 000 t)  – n'a pas souhaité rejoindre le projet. L'OP présidée par Jean-Michel Delannoy a préféré se rapprocher de Fruidor Terroirs (cf. fld hebdo du 28 janvier 2015). Les producteurs de France Endive devraient ainsi venir grossir les rangs de la nouvelle Sica créée en juin 2014 par Fruidor Terroirs avec le belge Reo. Néanmoins, des questions demeurent : les parts que la Sipenord possède dans France Nord seront-elles transférées à Fruidor Terroirs ? Par cette opération, ce dernier ne trouve-t-il pas là un moyen de commercialiser à terme la marque Perle du Nord ? La réponse était attendue le 24 février, jour où Jean-Michel Delannoy est venu expliquer son projet de rapprochement avec Fruidor Terroirs à ses cinq associés de la Sasu Perle du Nord.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes