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Entreprise
Chanabel a testé le “panier de l’été”

Afin de garder une longueur d’avance, le groupe Chanabel mise sur une nouvelle gamme de prunes inédites sur le marché et sur le lancement du “panier de l’été”.

« Le panier d’été n’est pas véritablement une nouveauté, explique Olivier Chaillou, responsable marketing chez Chanabel. Mais il est passé inaperçu, car vendu dans un emballage banal. » De ce fait, le packaging a été revu (barquette et recettes) et connaît cette année « un franc succès. Le nouveau concept permet de redonner des codes au consommateur, perdu dans le choix des fruits et des préconisations pour les consommer autrement qu’à croquer. »

Le principe du panier est d’associer des fruits de saison en gardant comme base les pêches/nectarines, le cœur d’activité de Chanabel. « Les paniers sont évolutifs. Nous avons commencé avec des pêches/nectarines et les abricots, la prune est ensuite arrivée en complément et nous finirons la saison avec pêches/nectarines et raisin. Nous avons démarré en semaine 27, mais nous serons prêts dès l’année prochaine à proposer le panier plus tôt dans la saison. »Le panier d’été pèse autour de 750 grammes, vendu toute la saison et quelle que soit sa composition au prix de 2,70 euros l’unité. « C’est une stratégie qui consiste à faire augmenter la consommation de fruits, avec la garantie de la qualité Chanabel. »Quant à un panier d’hiver, « on peut l’imaginer. »

L’autre piste explorée par Chanabel est une nouvelle gamme de prunes, « le fruit idéalement adapté au snacking », selon, Yves Pascal, président du groupe. Les premières plantations ont été effectuées dans la Crau et concernent trois variétés dont deux interspécifiques. Il s’agit de Flavorella, croisement de prune et d’abricot, de Cherry Plum, prune/cerise et Sun Kiss qui correspond à une nouvelle génération de prunes jaunes. Cette dernière, en provenance d’Afrique du Sud, se démarque par son calibre (3A majoritaire) qui correspond à du haut de gamme et dont Chanabel a la quasi-exclusivité. 400 t ont été commercialisées cette année, en barquette six fruits.

Concernant les interspécifiques, venues des Etats-Unis, les volumes sont encore confidentiels (le verger est en pleine expansion) mais elles ont déjà fait l’objet de présentation aux sourceurs et de quelques tests commerciaux. Cherry Plum (50 t produites en 2007) est certainement la plus surprenante. Le fruit est rouge, de la taille d’une prune mais sa texture et ses arômes sont similaires à ceux de la cerise. Quant à Favorella, elle se distingue par sa couleur orangée, le blush de l’abricot et la peau lisse de la prune et des arômes très atypiques. Il faudra néanmoins attendre l’an prochain pour les voir sur le marché en quantités plus significatives. Pour leur lancement, un plan marketing est en cours d’élaboration.

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