Aller au contenu principal

Ile-de-France
Champur veut faire évoluer l'image du champignon auprès des détaillants

Un nouveau spécialiste des champignons, adossé au groupe belge Fresh Mushroom Europe, va débuter son activité sur le Min de Rungis.

Champur proposera, dans un premier temps, l'éventail classique de champignons cultivés ou sauvages.

Le marché international de Rungis va sous peu accueillir un nouvel opérateur dans la filière champignon, un secteur très professionnalisé sur la place parisienne. La société Champur devrait ouvrir sur l'ancien emplacement du grossiste La Grand Voile dans le bâtiment A2, dans le secteur des f&l. A sa tête, André Prunier explique : « Nous espérons pouvoir être opérationnels pour le mois de décembre. C'est un moment particulier avec les ventes pour la période des fêtes. Les acheteurs posent un regard différent sur les produits à cette occasion. » Société française, Champur est adossée au groupe belge Fresh Mushroom Europe (FME), un des intervenants majeurs dans la production et la commercialisation de champignons dans l'UE. « FME avait l'idée de s'installer sur la France avec qui elle travaille depuis plusieurs années, souligne André Prunier. Je travaillais déjà avec elle. J'avais, un projet autour du champignon. Nous nous sommes entendus. » En tant que filiale de FME, l'entreprise proposera dans un premier temps l'éventail classique de champignons, en cultivés comme en sauvages, à l'attention des détaillants et grossistes de province. Cependant, l'offre pourrait s'étoffer rapidement. « Nous désirons aussi introduire des gammes plus élaborées, des mélanges et des variétés différentes. Ce qui permettra d'aborder le marché de la restauration entre autres », précise le directeur de Champur qui pourra à terme compter avec la gamme Elite de FME, de gros champignons farcis pouvant être cuits au four ou au micro-ondes. Doté d'une solide expérience dans le domaine, André Prunier aimerait changer l'image du produit auprès du détail : « Aujourd'hui, le champignon est considéré comme un condiment. Or, c'est un vrai légume qu'il est possible de cuisiner de diverses façons. C'est le premier message que nous voulons transmettre. Le second, c'est l'importance de la chaîne du froid dans la conservation du champignon, au niveau du transport mais aussi une fois le produit sur les étals. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes