Le point sur les fruits et légumes en octobre
Champignons sauvages et cultivés
THÉATRALISATION

L'automne marque la pleine saison des champignons forestiers. Une bonne théâtralisation permet de développer les ventes de façon importante. Si le cèpe et la girolle restent les variétés les plus demandées, l'offre peut être complétée par la trompette-de-la-mort, la chanterelle et les pieds-de-mouton.
Les champignons de culture sont essentiellement représentés par les champignons de Paris en calibre moyen et gros pour ceux à farcir. Le pleurote et le shiitaké, appelé également lentin du chêne, s'ajoutent à cet assortiment.
La vente du champignon s'effectue principalement en fin de semaine car son utilisation demande un certain temps de préparation et c'est un produit à connotation plutôt festive. Les mises en avant sont donc à privilégier à l'approche du week-end ou des fêtes. Une décoration à base de fougères, d'écorces de bois et de branchages, de mousses, de châtaignes et marrons renforce l'image sylvestre des produits. Les champignons peuvent être dépotés en panières pour renforcer l'aspect rustique. Le dépotage doit s'effectuer avec soin car le champignon est très fragile. Tous les produits mis en vente doivent être rapidement écoulés car c'est un produit sujet à dessiccation. Il souffre de la chaleur et supporte très difficilement la remballe et les chocs thermiques qui l'accompagnent.