Aller au contenu principal

Champignons

Les champignons sylvestres ou sauvages sont à la fête en cette saison. Emblématiques de la rentrée, ils symbolisent pour les consommateurs la nature parée de ses plus belles couleurs automnales, les balades bucoliques dans les sous-bois.

A contrario, en magasin ils représentent un véritable casse-tête avec une gamme de produits peu connue, fragile, coûteux. Ils sont une source de démarque importante dont la plupart des magasins se passeraient aisément. Grossière erreur !

Il faut faire preuve d'ambition car les champignons sylvestres représentent au contraire une opportunité pour un magasin de surfer sur les désirs et les aspirations des consommateurs tout en montrant un véritable savoir-faire différenciateur. Pour cela il faut d'abord constituer en magasin une véritable gamme, il n'y a que l'embarras du choix. Cèpes, girolles, pieds de mouton, mousserons, lactaires délicieux, trompettes de la mort, etc., assureront la couverture des besoins des consommateurs les plus exigeants. Où les placer ? Inutile de tergiverser : ce sera en tête de gondoles. Faire une théâtralisation sur le thème de l'automne n'est pas compliqué : la nature, les balades, les vendanges, la chasse et la pêche offrent de nombreuses opportunités d'animations et si vous êtes toujours “sec” sur le sujet, interrogez vos clients : Ils sont une mine de ressource ! Les conditions de la réussite : soyez prudent sur les quantités exposées à la vente, faites une présentation en faux fonds, jouez la rupture, ne pas stocker.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes