Aller au contenu principal

Champignons

Les champignons sylvestres ou sauvages sont à la fête en cette saison. Emblématiques de la rentrée, ils symbolisent pour les consommateurs la nature parée de ses plus belles couleurs automnales, les balades bucoliques dans les sous-bois.

A contrario, en magasin ils représentent un véritable casse-tête avec une gamme de produits peu connue, fragile, coûteux. Ils sont une source de démarque importante dont la plupart des magasins se passeraient aisément. Grossière erreur !

Il faut faire preuve d'ambition car les champignons sylvestres représentent au contraire une opportunité pour un magasin de surfer sur les désirs et les aspirations des consommateurs tout en montrant un véritable savoir-faire différenciateur. Pour cela il faut d'abord constituer en magasin une véritable gamme, il n'y a que l'embarras du choix. Cèpes, girolles, pieds de mouton, mousserons, lactaires délicieux, trompettes de la mort, etc., assureront la couverture des besoins des consommateurs les plus exigeants. Où les placer ? Inutile de tergiverser : ce sera en tête de gondoles. Faire une théâtralisation sur le thème de l'automne n'est pas compliqué : la nature, les balades, les vendanges, la chasse et la pêche offrent de nombreuses opportunités d'animations et si vous êtes toujours “sec” sur le sujet, interrogez vos clients : Ils sont une mine de ressource ! Les conditions de la réussite : soyez prudent sur les quantités exposées à la vente, faites une présentation en faux fonds, jouez la rupture, ne pas stocker.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes