Aller au contenu principal

Conditionnement
Champi Bleu conditionne aussi sa production en barquettes

L'entreprise reprise il y a deux ans par Yves Le Pomellec souhaite développer davantage les barquettes dans un intérêt d'abord économique.

En proposant une gamme de barquettes de champignons depuis maintenant deux ans, Champi Bleu apporte à ses clients l'assurance d'éviter les pertes en magasins, estimées en moyenne à 40 % ! Cette société s'est spécialisée dans la production de champignons pieds bleus, son produit phare, mais aussi de pleurotes et de shiitakés. Elle les commercialise en barquettes (200 et 400 g) mais aussi en vrac auprès des GMS (E.Leclerc et Carrefour) et à l'international.

Les barquettes de bois filmées et étiquetées arborent des couleurs flashy vert, violet, rouge ou orange marquetées “La Champignonnière du Bellay, producteur français de saveur gastronomique”. La marque fait référence au château du Bellay, propriété de la belle-famille du dirigeant, Yves Le Pomellec, basé entre Allonnes et Brain-sur-Allonnes (Maine-et-Loire) au cœur du Saumurois réputé pour ses caves troglodytes. Les dimensions du site impressionnent. Les 35 km de galeries qui représentent sensiblement 20 ha offrent un potentiel de production inégalé.

Une vente largement en vrac

Les nombreuses animations faites en magasins montrent l'intérêt du consommateur pour le conditionnement en barquettes. Il en est de même pour le distributeur. Outre une meilleure valorisation du produit avec quasiment zéro perte, le produit présente une meilleure hygiène pour le consommateur, les champignons étant protégés. Et mis au rayon frais, la barquette de pieds bleus peut se conserver quinze jours sans difficulté, soit un délai trois fois plus important que pour le conditionnement traditionnel. « Néanmoins, regrette Yves Le Pomellec, l'achat de champignons est encore largement effectué en vrac en France comme à l'international. » L'entreprise réalise la moitié de son chiffre d'affaires sur ce marché.

Les barquettes de bois filmées et étiquetées arborent des couleurs flashy vert, violet, rouge ou orange marquetées “La Champignonnière du Bellay, producteur français de saveur gastronomique”.

Les Asiatiques sont très friands du pied bleu, au chapeau charnu, bleu-violacé, à la chair tendre et très fruitée. Il est considéré comme un produit rare. « Les Japonais, souligne le dirigeant de Champi Bleu, viennent visiter notre cave où nous faisons pousser le champignon. » Réputé difficile à produire techniquement, le pied bleu n'a (presque) plus de secret pour l'entreprise qui a réussi au fil des années à acquérir un véritable savoir-faire en la matière, notamment en termes de rendement. La production s'effectue toute l'année et répond ainsi aux demandes du marché asiatique et de l'Amérique du Nord. En France, le pied bleu, moins bien connu, est surtout vendu à l'automne comme le veut la tradition. Un logiciel a été conçu pour gérer le calendrier d'implantation et les volumes à produire. Trois mois sont nécessaires pour obtenir les précieux chapeaux de pieds bleus, contrairement à ceux de shiitakés (un mois et demi) ou de pleurotes (quinze jours).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes