Aller au contenu principal

Conditionnement
Champi Bleu conditionne aussi sa production en barquettes

L'entreprise reprise il y a deux ans par Yves Le Pomellec souhaite développer davantage les barquettes dans un intérêt d'abord économique.

En proposant une gamme de barquettes de champignons depuis maintenant deux ans, Champi Bleu apporte à ses clients l'assurance d'éviter les pertes en magasins, estimées en moyenne à 40 % ! Cette société s'est spécialisée dans la production de champignons pieds bleus, son produit phare, mais aussi de pleurotes et de shiitakés. Elle les commercialise en barquettes (200 et 400 g) mais aussi en vrac auprès des GMS (E.Leclerc et Carrefour) et à l'international.

Les barquettes de bois filmées et étiquetées arborent des couleurs flashy vert, violet, rouge ou orange marquetées “La Champignonnière du Bellay, producteur français de saveur gastronomique”. La marque fait référence au château du Bellay, propriété de la belle-famille du dirigeant, Yves Le Pomellec, basé entre Allonnes et Brain-sur-Allonnes (Maine-et-Loire) au cœur du Saumurois réputé pour ses caves troglodytes. Les dimensions du site impressionnent. Les 35 km de galeries qui représentent sensiblement 20 ha offrent un potentiel de production inégalé.

Une vente largement en vrac

Les nombreuses animations faites en magasins montrent l'intérêt du consommateur pour le conditionnement en barquettes. Il en est de même pour le distributeur. Outre une meilleure valorisation du produit avec quasiment zéro perte, le produit présente une meilleure hygiène pour le consommateur, les champignons étant protégés. Et mis au rayon frais, la barquette de pieds bleus peut se conserver quinze jours sans difficulté, soit un délai trois fois plus important que pour le conditionnement traditionnel. « Néanmoins, regrette Yves Le Pomellec, l'achat de champignons est encore largement effectué en vrac en France comme à l'international. » L'entreprise réalise la moitié de son chiffre d'affaires sur ce marché.

Les barquettes de bois filmées et étiquetées arborent des couleurs flashy vert, violet, rouge ou orange marquetées “La Champignonnière du Bellay, producteur français de saveur gastronomique”.

Les Asiatiques sont très friands du pied bleu, au chapeau charnu, bleu-violacé, à la chair tendre et très fruitée. Il est considéré comme un produit rare. « Les Japonais, souligne le dirigeant de Champi Bleu, viennent visiter notre cave où nous faisons pousser le champignon. » Réputé difficile à produire techniquement, le pied bleu n'a (presque) plus de secret pour l'entreprise qui a réussi au fil des années à acquérir un véritable savoir-faire en la matière, notamment en termes de rendement. La production s'effectue toute l'année et répond ainsi aux demandes du marché asiatique et de l'Amérique du Nord. En France, le pied bleu, moins bien connu, est surtout vendu à l'automne comme le veut la tradition. Un logiciel a été conçu pour gérer le calendrier d'implantation et les volumes à produire. Trois mois sont nécessaires pour obtenir les précieux chapeaux de pieds bleus, contrairement à ceux de shiitakés (un mois et demi) ou de pleurotes (quinze jours).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes