Aller au contenu principal

Chalkis va prendre le contrôle total du Cabanon

Malgré la résistance des producteurs, et des négociations de plusieurs semaines, le Cabanon passera à 100 % au mains du groupe Chalkis en juillet prochain.

Après plusieurs semaines de négociations, les producteurs de tomates ont fini par céder. En juillet, Chalkis deviendra actionnaire à 100% du capital du Cabanon. Le protocole a été signé jeudi au ministère des Finances et le montant de la transaction est de 5 millions d’euros. Le transfert des derniers actifs, cédés à la SAS Conserves de Provence donc à Chalkis, doit être entériné par les banques. Cette transaction a pour objectif de lever la caution des coopérateurs. “Nous abdiquons contraints et forcés, explique André Bernard, agriculteur et président de la Sonito. Mais aller à la faillite, engageait les actifs des producteurs, voire leurs biens personnels. Il y a déjà longtemps que nous avions tiré la sonnette d’alarme. Nous n’avons pas été entendus. Aujourd’hui, nous n’avons plus rien, mais il n’y a plus de risques.” Le bras de fer n’ est pas terminé pour autant. “Nous allons essayer de négocier les contrats de production les plus appropriés, rajoute André Bernard. Mais la proposition initiale de Chalkis à 41 euros/tonne est insuffisante, compte tenu des charges et des frais de transport.” Les agriculteurs auront également à négocier des volumes. L’an dernier, l’entreprise chinoise a traité 60 000 tonnes et souhaite diminuer les apports à 25 à 30 000 tonnes, sans réduire sa capacité commerciale. La stratégie consiste à augmenter la production de seconde transformation (à base de concentré chinois) et d’abaisser les volumes destinés à la première transformation. “Quoi qu’il en soit, la SAS aura toujours besoin de concentré fabriqué en France, ne serait-ce que pour continuer d’honorer les contrats avec Raynal & Roquelaure qui a besoin d’un type précis de produit. Il serait d’ailleurs utopique d’envisager de supprimer la production locale, qui permet au Cabanon de se différencier et de ne pas rester totalement dans le champ des multinationales de la seconde transformation.” 

Sortant de sa réserve, Eric Diers directeur général délégué, a annoncé par communiqué que “l’équipe de direction de la société va maintenant s’employer à développer une nouvelle société redynamisée”, “avec pour objectif un retour rapide à une profitabilité normale.”

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes