Kiwi - Production landaise
Chacun cherche son jaune
Jintao chez Prim’land, Zespri Gold chez Sikig, au-delà de la différence de variétés kiwis à chair jaune, le choix des deux groupes landais témoigne de visions stratégiques radicalement différentes.
Après le Summerkiwi, après les fruits à chair, Sikig et Blue Whale se sont partagé le contingent de 200 ha de Zespri Gold alloués par la firme néo-zélandaise aux opérateurs français. « Nous avons choisi ce produit parce qu’il était déjà développé en Nouvelle-Zélande et plus récemment en Italie », explique Julien Pédelucq. Le patron de Sikig mise en effet sur « tout l’appui technique et de développement » de Zespri. Il n’y a pas besoin de valider la pertinence de la production et il souligne l’importance du transfert technique, dans l’expression de la couleur jaune surtout en conservation. Julien Pédelucq évoque des kiwis Zespri Gold, de sept mois, vendus en parfait état en Espagne. « Sikig a décidé de s’allier avec Zespri afin de s’appuyer sur un partenaire puissant et stable ayant une vision stratégique cohérente », déclare-t-il. Le partenariat permet à l’entreprise de disposer d’un produit “clé en main”, présent sur le marché 12 mois sur 12, grâce à 4 000 ha de vergers répartis dans le monde. En termes de commercialisation, l’entreprise landaise bénéficie là encore d’un historique de plusieurs années de commercialisation, avec « des prix payés au producteur néo-zélandais déconnectés de ceux du kiwi vert et qui ne font que monter ». La production européenne (France + Italie) de Zespri Gold devrait représenter cette année quelque 17 000 t. Certes, une partie des centres de décision est ailleurs, mais le producteur européen y trouve son compte, « avec un prix payé à la production supérieur au kiwi néo-zélandais », ajoute Julien Pédelucq.
Privilégier l’origine France
Chez Adour Kiwi France (AKF), qui regroupe une offre représentant 20 % de la production nationale et dont la commercialisation est confiée à Prim’land, c’est une tout autre stratégie qui est développée. Pour le kiwi jaune, comme pour le kiwaï ou le Summerkiwi dont il a le leadership au sein de l’Association Summerkiwi France, Prim’land privilégie l’origine France et veut impérativement garder la maîtrise des plantations et de la commercialisation.
Prim’land, qui ne développe plus Oscargold, a effectué ses premières plantations de kiwi jaune Jintao en 2007, sur des secteurs géographiques et climatiques identiques à ceux qui conviennent à la variété Hayward, mais un verger existe en vallée de Garonne depuis 2005. Aujourd’hui, Jintao – qui se récolte fin octobre – représente 2 % des plantations du groupe. « Avec 10 t l’an dernier, on commence à sentir de l’intérêt pour le jaune », expliquait Jean-Baptiste Pinel, le directeur de Prim’land, avant le démarrage de cette campagne.