Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
Cette année, Océane accueille cinq nouveaux producteurs

La coopérative Océane qui rassemble 85 % de la tomate nantaise a subi les affres de l’année 2009 dans tous les secteurs de sa production. 2010 s’annonce sous de meilleurs auspices.

« Oublions l’année 2009 », a déclaré en préambule Dominique Visonneau, président d’Océane lors de l’assemblée générale de la coopérative le 24 juin. Avec un chiffre d’affaires de 77 millions d’euros réalisé en 2009, Océane continue pourtant de progresser avec une hausse de 13 % de son activité sur la saison précédente. Les volumes, 54 000 t en 2008 passent à 62 000 t en 2009. Cinq nouveaux producteurs, spécialistes de la tomate, du concombre et de la mâche sont venus rejoindre la coopérative qui, en janvier 2009, a déménagé du Min pour s’installer à la Chevrolière en Loire-Atlantique.
« Nous avons réussi à vendre tous les légumes récoltés, mais à des prix inférieurs aux coûts de production », assure le président, Dominique Visonneau. Dominique Calais, le directeur, ajoute : « L’exercice 2009 a été l’un des plus difficiles de ces dix dernières années avec un résultat net en déficit de 300 000 euros. »
Par ailleurs, Dominique Visonneau s’est félicité du fonctionnement des associations nationales tomates et concombres pour lesquelles une bonne cohérence existe entre les organisations de producteurs. De même qu’au niveau technique pour le radis, au niveau promotion pour le poireau mais, « il en est tout autre pour les associations régionales mâche et poireau. Quel dommage de ne pas arriver à une cohésion collective pour ces deux légumes emblématiques de la région nantaise ! », regrette-t-il.
Pour 2010, les conditions semblent heureusement plus clémentes. La coopérative prévoit le même tonnage mais avec un chiffre d’affaires augmenté de 1 million d’euros.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes