Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
Cette année, Océane accueille cinq nouveaux producteurs

La coopérative Océane qui rassemble 85 % de la tomate nantaise a subi les affres de l’année 2009 dans tous les secteurs de sa production. 2010 s’annonce sous de meilleurs auspices.

« Oublions l’année 2009 », a déclaré en préambule Dominique Visonneau, président d’Océane lors de l’assemblée générale de la coopérative le 24 juin. Avec un chiffre d’affaires de 77 millions d’euros réalisé en 2009, Océane continue pourtant de progresser avec une hausse de 13 % de son activité sur la saison précédente. Les volumes, 54 000 t en 2008 passent à 62 000 t en 2009. Cinq nouveaux producteurs, spécialistes de la tomate, du concombre et de la mâche sont venus rejoindre la coopérative qui, en janvier 2009, a déménagé du Min pour s’installer à la Chevrolière en Loire-Atlantique.
« Nous avons réussi à vendre tous les légumes récoltés, mais à des prix inférieurs aux coûts de production », assure le président, Dominique Visonneau. Dominique Calais, le directeur, ajoute : « L’exercice 2009 a été l’un des plus difficiles de ces dix dernières années avec un résultat net en déficit de 300 000 euros. »
Par ailleurs, Dominique Visonneau s’est félicité du fonctionnement des associations nationales tomates et concombres pour lesquelles une bonne cohérence existe entre les organisations de producteurs. De même qu’au niveau technique pour le radis, au niveau promotion pour le poireau mais, « il en est tout autre pour les associations régionales mâche et poireau. Quel dommage de ne pas arriver à une cohésion collective pour ces deux légumes emblématiques de la région nantaise ! », regrette-t-il.
Pour 2010, les conditions semblent heureusement plus clémentes. La coopérative prévoit le même tonnage mais avec un chiffre d’affaires augmenté de 1 million d’euros.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes