Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
Cette année, Océane accueille cinq nouveaux producteurs

La coopérative Océane qui rassemble 85 % de la tomate nantaise a subi les affres de l’année 2009 dans tous les secteurs de sa production. 2010 s’annonce sous de meilleurs auspices.

« Oublions l’année 2009 », a déclaré en préambule Dominique Visonneau, président d’Océane lors de l’assemblée générale de la coopérative le 24 juin. Avec un chiffre d’affaires de 77 millions d’euros réalisé en 2009, Océane continue pourtant de progresser avec une hausse de 13 % de son activité sur la saison précédente. Les volumes, 54 000 t en 2008 passent à 62 000 t en 2009. Cinq nouveaux producteurs, spécialistes de la tomate, du concombre et de la mâche sont venus rejoindre la coopérative qui, en janvier 2009, a déménagé du Min pour s’installer à la Chevrolière en Loire-Atlantique.
« Nous avons réussi à vendre tous les légumes récoltés, mais à des prix inférieurs aux coûts de production », assure le président, Dominique Visonneau. Dominique Calais, le directeur, ajoute : « L’exercice 2009 a été l’un des plus difficiles de ces dix dernières années avec un résultat net en déficit de 300 000 euros. »
Par ailleurs, Dominique Visonneau s’est félicité du fonctionnement des associations nationales tomates et concombres pour lesquelles une bonne cohérence existe entre les organisations de producteurs. De même qu’au niveau technique pour le radis, au niveau promotion pour le poireau mais, « il en est tout autre pour les associations régionales mâche et poireau. Quel dommage de ne pas arriver à une cohésion collective pour ces deux légumes emblématiques de la région nantaise ! », regrette-t-il.
Pour 2010, les conditions semblent heureusement plus clémentes. La coopérative prévoit le même tonnage mais avec un chiffre d’affaires augmenté de 1 million d’euros.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes