Aller au contenu principal

CNIPT
Cet automne, les pommes de terre font salon

Pour dynamiser son image, le Comité national interprofessionnel des pommes de terre (CNIPT) a changé de logo et modernisé l’ensemble de son site web cnipt-pommesdeterre.com (avec une page dédiée spécifiquement aux professionnels de la filière : cnipt.fr). Et pour se rapprocher davantage du grand public, les professionnels ont prévu plusieurs rendez-vous dès le mois prochain. Du 1er au 3 octobre, la ville de Sens accueillera l’exposition itinérante “La pomme de terre, un drôle de tubercule” autour de chefs étoilés régionaux. La semaine d’après, du 6 au 15 octobre, Roanne sera la nouvelle étape de l’expo dans le cadre du salon Savoirs & Saveurs, à l’Espace Congrès. Et dès le 17 octobre, le CNIPT sera présent au Sial dans le cadre d’un espace collectif pommes de terre de France avec, à ses côtés, quatre entreprises du secteur : Bayard, la coopérative de Noirmoutier, Pom’Alliance et Touquet Savour.
Puis du 22 au 25 octobre, à la Porte de Versailles, le CNIPT donne rendez-vous aux enfants à Kidexpo. Il s’agit de sa deuxième participation à ce salon. Au programme, les enfants auront le choix entre trois ateliers organisés en partenariat avec Interfel : la sculpture sur fruits et légumes et pommes de terre ; p’tits journalistes dans le cadre duquel les enfants réaliseront leur propre journal “Le petit quotidien” et enfin un atelier de jeux de découverte des f&l et pommes de terre par le toucher et l’odorat. Par ailleurs, deux éditions spéciales des quotidiens enfants : “Mon Quotidien” et “Petit quotidien spécial pomme de terre” seront distribués.
Par ailleurs à la demande des écoles, collectivités, etc., le CNIPT a édité une mini-exposition composée de sept posters (production, histoire, culture, cuisine, nutrition et les chiffres clés du secteur).

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes