Aller au contenu principal

C’est vraiment trop c…

Nicolas Sarkozy était attendu samedi porte de Versailles avec curiosité, ironie, inquiétude ou scepticisme. Comment le nouveau Président allait-il se comporter sur ce terrain particulier, véritable réserve de nostalgiques de son prédécesseur ? Devant l’impossibilité de faire aussi bien que Jacques Chirac (presque 40 ans de métier), l’Elysée avait eu l’intelligence d’organiser un parcours différent. Va donc pour un grand discours, et une petite visite. Le discours a été prononcé dans le grand ring, là même où tout au long de la semaine vont être distingués les plus beaux animaux du pays. Si l’on met à part la mise en scène fleurant bon les comices agricoles d’avant-guerre, les observateurs s’accordaient à reconnaître une certaine tenue à l’allocution présidentielle (lire "Sarkozy dénonce..."). Et la visite, si elle a été effectuée au pas de charge, a finalement tourné à l’avantage du Président. Fleurs, corbeilles de fruits, quelques huées, un peu plus d’applaudissements : Nicolas Sarkozy pouvait quitter le salon avec une belle mention honorable. Et puis il y a eu cet incident verbal. Pas de quoi fouetter un chat, mais ça fait désordre. Exit le discours sur la Pac, les paroles fortes sur l’OMC, la volonté de défendre l’agriculture “un modèle de civilisation française”. Trois petites lettres ont tout emporté. Pour une c..., c’est vraiment une c...

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes