Aller au contenu principal

Distinction
C'est parti pour la deuxième édition du MOF Primeur

Toute la filière était présente à Rungis pour soutenir la nouvelle édition du concours du Meilleur ouvrier de France Primeurs dont les gagnants seront connus l'an prochain.

Le 21 mai, une vingtaine de candidats ont participé à la qualification pour les MOF Primeurs 2015 qui se déroulait à l'Espace Rungis sur le Min. Le matin, ils devaient réaliser trois créations : une corbeille de fruits dans une boîte à chapeau, une corbeille de légumes présentée dans un seau et enfin une réalisation de fruits et légumes préparés. L'après-midi, ils devaient répondre à une épreuve de QCM et participer à une séance fictive d'un acheteur devant un étal de fruits et légumes qu'ils devaient conseiller. En parallèle, l'ensemble de la filière fruits et légumes s'était donné rendez-vous à Rungis pour soutenir cet événement mettant en avant les excellences du métier de détaillant. Henri Tandonnet, sénateur et coprésident du groupe fruits et légumes au Sénat, avait fait le déplacement pour soutenir cet événement. Les MOF primeurs 2011, dans le tout nouveau bâtiment B2, avaient préparé moult buffets et même une séance de réalisation de corbeilles. « Notre volonté c'était de créer un événement fruits et légumes global, explique-t-on à l'UNFD. Et Interfel participe activement, leur conseil d'administration se tenant l'après-midi même. » Pour réaliser les trois compositions et les buffets des MOF, les grossistes de Rungis se sont impliqués dans cet événement. On pouvait voir les signatures de La Renomière, Curchaudet Grandjean, Maillard, Montmoreau, Vinas, Mouneyrac et Piedor. Vers midi, le président Stéphane Layani est venu soutenir les candidats au MOF : « On est extrêmement fiers d'accueillir ce concours ici à Rungis, la première plateforme fruits et légumes de Franc. Pour nous, grossistes, c'est un moyen de montrer que nous accompagnons les primeurs. Car le Min ne serait rien sans les détaillants et je suis épaté de la passion et de la qualité qui se dégage de ce concours. » A cela, Christelle Teysseidre, présidente de l'UNFD, s'est dit honorée de voir l'UNFD être accueillie à Rungis : « Que rêver de mieux pour les MOF, Rungis est la centrale d'achat des détaillants. C'est une manière pour nous de rappeler qu'être primeur c'est un métier et du savoir-faire. Et nous souhaitons instaurer un stage d'installation à tous ceux qui souhaiteraient devenir primeurs. Nous l'avons clairement demandé au ministère. Le ministère du Commerce nous a fait comprendre que c'était anti-européen car c'est la liberté du commerce que de pouvoir s'installer.  » En parallèle, l'UNFD a annoncé qu'elle planchait sur la création d'un Bac Pro, une idée qui a bien plu à toute la filière f&l. Enfin, les primeurs ont aussi annoncé que cette nouvelle édition des MOF était dédiée à Michel Le Meunier.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes