Aller au contenu principal

Distinction
C'est parti pour la deuxième édition du MOF Primeur

Toute la filière était présente à Rungis pour soutenir la nouvelle édition du concours du Meilleur ouvrier de France Primeurs dont les gagnants seront connus l'an prochain.

Le 21 mai, une vingtaine de candidats ont participé à la qualification pour les MOF Primeurs 2015 qui se déroulait à l'Espace Rungis sur le Min. Le matin, ils devaient réaliser trois créations : une corbeille de fruits dans une boîte à chapeau, une corbeille de légumes présentée dans un seau et enfin une réalisation de fruits et légumes préparés. L'après-midi, ils devaient répondre à une épreuve de QCM et participer à une séance fictive d'un acheteur devant un étal de fruits et légumes qu'ils devaient conseiller. En parallèle, l'ensemble de la filière fruits et légumes s'était donné rendez-vous à Rungis pour soutenir cet événement mettant en avant les excellences du métier de détaillant. Henri Tandonnet, sénateur et coprésident du groupe fruits et légumes au Sénat, avait fait le déplacement pour soutenir cet événement. Les MOF primeurs 2011, dans le tout nouveau bâtiment B2, avaient préparé moult buffets et même une séance de réalisation de corbeilles. « Notre volonté c'était de créer un événement fruits et légumes global, explique-t-on à l'UNFD. Et Interfel participe activement, leur conseil d'administration se tenant l'après-midi même. » Pour réaliser les trois compositions et les buffets des MOF, les grossistes de Rungis se sont impliqués dans cet événement. On pouvait voir les signatures de La Renomière, Curchaudet Grandjean, Maillard, Montmoreau, Vinas, Mouneyrac et Piedor. Vers midi, le président Stéphane Layani est venu soutenir les candidats au MOF : « On est extrêmement fiers d'accueillir ce concours ici à Rungis, la première plateforme fruits et légumes de Franc. Pour nous, grossistes, c'est un moyen de montrer que nous accompagnons les primeurs. Car le Min ne serait rien sans les détaillants et je suis épaté de la passion et de la qualité qui se dégage de ce concours. » A cela, Christelle Teysseidre, présidente de l'UNFD, s'est dit honorée de voir l'UNFD être accueillie à Rungis : « Que rêver de mieux pour les MOF, Rungis est la centrale d'achat des détaillants. C'est une manière pour nous de rappeler qu'être primeur c'est un métier et du savoir-faire. Et nous souhaitons instaurer un stage d'installation à tous ceux qui souhaiteraient devenir primeurs. Nous l'avons clairement demandé au ministère. Le ministère du Commerce nous a fait comprendre que c'était anti-européen car c'est la liberté du commerce que de pouvoir s'installer.  » En parallèle, l'UNFD a annoncé qu'elle planchait sur la création d'un Bac Pro, une idée qui a bien plu à toute la filière f&l. Enfin, les primeurs ont aussi annoncé que cette nouvelle édition des MOF était dédiée à Michel Le Meunier.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes