Aller au contenu principal

C'est l'heure des bilans !

RAPPORT CTIFL

Le CTIFL rend ainsi son rapport d'activités 2013, l'occasion pour lui de rappeler son projet d'investissement transversal sur le volet post-récolte, autant dire sur la commercialisation des produits, la logistique, la durée de vie des produits, etc.

L'agroécologie et la biodiversité fonctionnelle ne sont pas oubliées et font partie des investigations en cours. Le tout s'inscrivant dans un partenariat renforcé avec la recherche publique et les stations régionales d'expérimentation sans oublier la recherche et le développement privé. Ce rapport est cette année une “œuvre collective” réalisée par l'ensemble du personnel du CTIFL. En 2013, le Centre était engagé dans 80 programmes de recherche, a publié 92 articles techniques, s'est lancé dans trois nouveaux projets de recherche portés par le CTIFL, a réalisé 17 communications, organisé 46 réunions de groupes de travail, 381 conventions, encadré 243 stages de formation… Tout cela avec un budget annuel de 25,2 millions d'euros et un capital humain de 278 personnes. La taxe fiscale affectée du CTIFL a été reconduite et porte un plafond fixé à 17 millions d'euros. Enfin, parmi les multiples travaux du Centre, à la demande des expéditeurs, notons la création future d'un site collaboratif d'information réglementaire accessible à tous. Et l'Europe a jugé cette taxe fiscale compatible avec les règles communautaires. Cette décision reste valable jusqu'au 31 décembre 2020.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes