Aller au contenu principal

univers Agrumes
C’est le moment d’étoffer l’univers Agrumes

L’univers Agrumes représente plus de 21 % du chiffre d’affaires du rayon en janvier. La réimplantation du linéaire, à partir de novembre, implique d’étoffer la gamme pour assurer sa performance. Que ce soit en clémentines, en oranges ou en pomelos, les meilleures origines sont alors disponibles sur le marché (Espagne et Floride). Dans l’univers Agrumes, les références positionnement-prix sont surtout la clémentine vrac (Nules) et l’orange à jus en filet de 2 à 3 kg (Salustiana) espagnoles.

Mentionner si les oranges sont traitées
 L’orange est le quatrième fruit le plus cultivé au monde. Deux tiers de sa production est destiné au marché du frais : blondes de bouche ou à jus, mais aussi sanguines. L’orange acquiert progressivement dans l’arbre ses qualités organoleptiques et gustatives optimales à maturité. Ses fruits récoltés mûrs évoluent peu après la cueillette. En début de campagne, surveiller les fruits récoltés encore verts bien que mûrs (la coloration nécessitant une amplitude thermique jour-nuit) ayant fait l’objet d’un déverdissage artificiel réalisé en entreposant les fruits en présence d’éthylène. Ceci permet aux fruits d’atteindre la couleur orange attendue par les consommateurs mais au détriment de leur potentiel de conservation et de leurs qualités gustatives. Ces lots, reconnaissables par un pédoncule bruni, seront donc à éviter. D’autre part, le traitement post-récolte par des agents conservateurs permet de limiter le développement de moisissures. L’absence de traitement après récolte est un argument commercial et peut être mentionnée sur l’ardoise.

Informer sur les différents pomelos
 Le pomelo est un fruit issu du croisement entre l’oranger et le pamplemoussier. Il pousse en grappes, d’où son appellation “grapefruit” en anglais. La confusion avec le pamplemousse dénommé “pummelo” est fréquente. La majorité de l’offre est constituée par les variétés à chair rose qui ont un goût intermédiaire et se prêtent à tous les usages. Celles à chair blonde plus acide sont plutôt utilisées en entrée. A contrario, les fruits à chair rouge, plus sucrée, seront choisis pour le dessert. En saison hivernale, l’offre peut être complétée par le pamplemousse chinois, beaucoup plus gros, au goût moins marqué et moins juteux. La variété Sweetie, quant à elle, est facilement reconnaissable par son épiderme vert (sa chair est jaune). Beaucoup moins acide mais avec toujours une pointe d’amertume, elle mérite d’être présentée aux clients via une dégustation ou une information en rayon. Enfin, l’espèce hybride de tangelo – commercialisée sous le nom d’Ugli – a un goût aussi savoureux que son aspect est peu avenant.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes