Aller au contenu principal

Univers noix et noisettes
C’est le moment des noix et noisettes

Si le marché des fruits secs montre une tendance à l’exotisme et aux produits de niche (noix d’Arec, de Pécan…), la France est reconnue pour sa production de noix. Noix et noisettes chutent de l’arbre pour arriver dans les rayons. Ces produits ont l’avantage de présenter un prix assez stable sur la campagne, sans compter leur robustesse et leur bonne durée de vie en magasin. Il faudra cependant que les températures estivales rechutent pour voir l’intérêt du consommateur revenir à ces denrées.

Arrivée des noisettes fraîches
 La production de noisettes en France se développe considérablement. Tandis qu’elle oscillait autour des 6 000 t jusqu’en 2008, les deux dernières campagnes culminent à 16 000 t essentiellement produites en Aquitaine, dont 38 % sur les seuls départements du Tarn-et-Garonne et du Lot-et-Garonne. Plus de vergers donc, et une qualité liée au choix des variétés : Corabel, Tonda di Giffoni et Ennis sont les plus plantées pour le marché des fruits de bouche. La récolte s’étale de juillet à septembre selon les variétés et les régions de production pour une commercialisation sous forme de fruits frais en début de saison (cinq premières semaines). Après séchage, elles peuvent être vendues toute l’année sous forme de fruits secs. Fraîches ou sèches, noix, noisettes et amandes sont des fruits oléagineux, avec une teneur élevée en lipides (en majorité des acides gras insaturés), riches en protéines et au profil vitaminique original, dominé par la vitamine E aux propriétés anti-oxydantes.

Une place de choix pour les noix
 La noix souffre d’un paradoxe : appréciée par plus de 80 % des consommateurs, ils sont à peine plus d’un sur deux à en consommer. Phénomène d’autant plus rageant quand on s’aperçoit que près de 50 % des non-consommateurs avancent comme raison qu’ils n’en trouvent pas. Il faut donc penser à lui faire un peu de place sur les étals. Grignotée telle quelle et achetée en coque, l’achat de cerneaux est, lui, majoritairement destiné à une utilisation en salade pour un gain de temps de préparation (avoir les deux références). La noix de Grenoble et la noix du Périgord sont reconnues par des AOC, un logo que les consommateurs repèrent et associent à un produit de qualité. Derrière ces appellations se cachent plusieurs variétés que le consommateur, hormis le “spécialiste”, n’identifie pas. Fraîche, elle est à conserver au réfrigérateur, ne pas préconiser de les faire sécher soit même. On les choisira bien fermées (pas de bâillement), la cloison interne du fruit devenant brune à maturité (blanche si immature).

Rédaction Réussir

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes