Aller au contenu principal

Univers noix et noisettes
C’est le moment des noix et noisettes

Si le marché des fruits secs montre une tendance à l’exotisme et aux produits de niche (noix d’Arec, de Pécan…), la France est reconnue pour sa production de noix. Noix et noisettes chutent de l’arbre pour arriver dans les rayons. Ces produits ont l’avantage de présenter un prix assez stable sur la campagne, sans compter leur robustesse et leur bonne durée de vie en magasin. Il faudra cependant que les températures estivales rechutent pour voir l’intérêt du consommateur revenir à ces denrées.

Arrivée des noisettes fraîches
 La production de noisettes en France se développe considérablement. Tandis qu’elle oscillait autour des 6 000 t jusqu’en 2008, les deux dernières campagnes culminent à 16 000 t essentiellement produites en Aquitaine, dont 38 % sur les seuls départements du Tarn-et-Garonne et du Lot-et-Garonne. Plus de vergers donc, et une qualité liée au choix des variétés : Corabel, Tonda di Giffoni et Ennis sont les plus plantées pour le marché des fruits de bouche. La récolte s’étale de juillet à septembre selon les variétés et les régions de production pour une commercialisation sous forme de fruits frais en début de saison (cinq premières semaines). Après séchage, elles peuvent être vendues toute l’année sous forme de fruits secs. Fraîches ou sèches, noix, noisettes et amandes sont des fruits oléagineux, avec une teneur élevée en lipides (en majorité des acides gras insaturés), riches en protéines et au profil vitaminique original, dominé par la vitamine E aux propriétés anti-oxydantes.

Une place de choix pour les noix
 La noix souffre d’un paradoxe : appréciée par plus de 80 % des consommateurs, ils sont à peine plus d’un sur deux à en consommer. Phénomène d’autant plus rageant quand on s’aperçoit que près de 50 % des non-consommateurs avancent comme raison qu’ils n’en trouvent pas. Il faut donc penser à lui faire un peu de place sur les étals. Grignotée telle quelle et achetée en coque, l’achat de cerneaux est, lui, majoritairement destiné à une utilisation en salade pour un gain de temps de préparation (avoir les deux références). La noix de Grenoble et la noix du Périgord sont reconnues par des AOC, un logo que les consommateurs repèrent et associent à un produit de qualité. Derrière ces appellations se cachent plusieurs variétés que le consommateur, hormis le “spécialiste”, n’identifie pas. Fraîche, elle est à conserver au réfrigérateur, ne pas préconiser de les faire sécher soit même. On les choisira bien fermées (pas de bâillement), la cloison interne du fruit devenant brune à maturité (blanche si immature).

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes