Aller au contenu principal

C'est la saison des courges !

THÉATRALISATION

C'est la courge muscade que l'on trouve le plus souvent dans les linéaires, entière ou en tranches préemballées. C'est le moment de faire découvrir au consommateur la diversité qui existe avec des variétés goûteuses. La butternut – de couleur beige orangée et de forme allongée – a une chair très tendre. Le potimarron en forme de toupie, de couleur orangée, possède un goût de châtaigne. Le pâtisson en forme de soucoupe peut se consommer farci. Le bonnet de giraumon, très décoratif et à la chair orangée, possède un goût de noisette. Le Jack Be Little est un mini-potiron très côtelé, de couleur orangée, qu'il est inutile de peler. La courge spaghetti, jaune clair, ovoïde et aplatie aux extrémités, porte bien son nom. Cuite entière, on l'ouvre ensuite et, à l'aide d'une fourchette, on gratte la chair qui tombe sous forme de spaghettis que l'on peut préparer comme des pâtes. Il existe encore de nombreuses courges comme la Napoletana, la Delica Moretti ou la Bernettine, d'origine italienne, de couleur plutôt vert foncé. Un assortiment conséquent qu'il faut faire découvrir au consommateur en créant un espace spécifique avec des conseils sur la préparation culinaire de toute cette gamme. Maintenir cette animation plusieurs semaines pour faire découvrir ces produits. Cela ne pose pas de problème car toutes ces courges se gardent très bien. Attention à certaines coloquintes qui ont des formes et des couleurs surprenantes mais qui ne sont pas comestibles.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes