Aller au contenu principal

C'est la saison des courges !

THÉATRALISATION

C'est la courge muscade que l'on trouve le plus souvent dans les linéaires, entière ou en tranches préemballées. C'est le moment de faire découvrir au consommateur la diversité qui existe avec des variétés goûteuses. La butternut – de couleur beige orangée et de forme allongée – a une chair très tendre. Le potimarron en forme de toupie, de couleur orangée, possède un goût de châtaigne. Le pâtisson en forme de soucoupe peut se consommer farci. Le bonnet de giraumon, très décoratif et à la chair orangée, possède un goût de noisette. Le Jack Be Little est un mini-potiron très côtelé, de couleur orangée, qu'il est inutile de peler. La courge spaghetti, jaune clair, ovoïde et aplatie aux extrémités, porte bien son nom. Cuite entière, on l'ouvre ensuite et, à l'aide d'une fourchette, on gratte la chair qui tombe sous forme de spaghettis que l'on peut préparer comme des pâtes. Il existe encore de nombreuses courges comme la Napoletana, la Delica Moretti ou la Bernettine, d'origine italienne, de couleur plutôt vert foncé. Un assortiment conséquent qu'il faut faire découvrir au consommateur en créant un espace spécifique avec des conseils sur la préparation culinaire de toute cette gamme. Maintenir cette animation plusieurs semaines pour faire découvrir ces produits. Cela ne pose pas de problème car toutes ces courges se gardent très bien. Attention à certaines coloquintes qui ont des formes et des couleurs surprenantes mais qui ne sont pas comestibles.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes