Aller au contenu principal

C’est la fête

Allez, cette semaine, et jusqu’au 28 mai, c’est la fête des fruits et légumes. La 2e édition de la semaine Fraîch’Attitude s’ouvre ce mardi matin en grandes pompes avec un colloque au Sénat (colloque ouvert par le ministre de l’Agriculture Dominique Bussereau), suivi d’une réception dans les jardins du ministère du Commerce en présence du ministre Renaud Dutreil. Mais ce n’est là que la partie officielle et parisienne de l’événement ; 15 000 manifestations sont programmées dans toute la France. Plus de 100 mairies sont partenaires de la semaine Fraîch’Attitude, et plus de 30 d’entre elles organiseront de grands événements fruits et légumes sur leur place publique comme la Place du Capitole à Toulouse ou la Place des Victoires à Bordeaux. Des dizaines d’établissements scolaires (dont 26 de l’enseignement agricole) organiseront une exposition, une dégustation, une conférence sur le thème des f&l. Au cœur de l’ensemble de ces manifestations, deux préoccupations : sensibiliser le public sur les bienfaits des fruits et légumes pour la santé et travailler avec les professionnels sur l’accessibilité de ces produits. L’ensemble de la filière et des professionnels sont activement mobilisés pour ce rendez-vous.

A l’heure où la filière menace à nouveau de se déchirer (cf. p. 2), ces dix jours de fête des f&l tombent à pic. Le succès de la première édition de la semaine Fraîch’Attitude est la preuve, s’il en fallait une, qu’une filière ne peut réussir qu’en faisant travailler ensemble tous les métiers qui la compose. Alors, bonne fête.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes