Aller au contenu principal

Belgique
C’est finalement McCain qui reprend Lutosa

McCain Foods et PinguinLutosa viennent d’annoncer la signature “d’une convention de vente”. Une acquisition qui renforce un peu plus la présence du canadien en Europe.

C’est finalement le canadien McCain Foods qui vient de se porter acquéreur du belge PinguinLutosa. Les deux groupes ont en effet signé « une convention de vente approuvée par les conseils d’administration des deux parties (.) et simplement soumise à une vérification de conformité et aux approbations réglementaires ». L’annonce commune faite le 19 octobre met un terme aux bruits plus ou moins entretenus depuis le 5 septembre. Les noms de McCain, Aviko et Lamb Weston avaient notamment circulé depuis l’accord de cession donné ce jour-là par le conseil d’administration du leader belge des légumes surgelés. Lamb Weston avait été donné favori, sans que Hein Desprez, CEO de PinguinLutosa, ne confirme l’information parue dans le journal “De Standaard” réaffirmant vouloir « respecter la période de confidentialité ». Et le 19 octobre, Hein Desprez déclarait : « lorsque nous avons été approché par McCain, l’opportunité (.) était trop belle pour la laisser passer. » De son côté, Jean Bernou, directeur général de McCain Continentale Europe, précisait que « cette acquisition était en adéquation avec la stratégie du groupe canadien qui vise à renforcer son cœur de métier en Europe ». Selon Jean Bernou, l’entrée de Lutosa dans le giron de McCain va lui permettre « d’élargir son offre produits et à répondre à la demande d’un large éventail de clients ». Le groupe, dont le siège social est basé à Villeneuve d’Ascq (Nord), avait déjà racheté CelaVita, le hollandais spécialiste des produits réfrigérés à base de pommes de terre, dont l’acquisition vient d’être finalisée définitivement le 1er octobre. Avec ces acquisitions, McCain renforce fortement ses positions industrielles et confirme ainsi sa grande soif de croissance en Europe que Jean Bernou lui-même avait annoncé aux producteurs français en février dernier. « McCain aura besoin à court terme de 300 000 t de capacités industrielles supplémentaires, ce qui passera à la fois par de la croissance interne et par des acquisitions externes », avait-il annoncé. Ces deux acquisitions successives font suite à la mise en service de “l’usine logistique du groupe” dès avril 2010 à Harnes (Pas-de-Calais). Cet entrepôt logistique d’une capacité de 65 000 palettes, construit par le spécialiste hollandais Kloosterboer et exploité par McCain, devrait « faire 50 % de mouvements supplémentaires dans les trois ans qui viennent ». Elles complètent également la montée en puissance de l’usine d’Harnes qui devrait passer d’une production annuelle de 180 000 à 230 000 t de frites surgelées par an.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes