Aller au contenu principal

Belgique
C’est finalement McCain qui reprend Lutosa

McCain Foods et PinguinLutosa viennent d’annoncer la signature “d’une convention de vente”. Une acquisition qui renforce un peu plus la présence du canadien en Europe.

C’est finalement le canadien McCain Foods qui vient de se porter acquéreur du belge PinguinLutosa. Les deux groupes ont en effet signé « une convention de vente approuvée par les conseils d’administration des deux parties (.) et simplement soumise à une vérification de conformité et aux approbations réglementaires ». L’annonce commune faite le 19 octobre met un terme aux bruits plus ou moins entretenus depuis le 5 septembre. Les noms de McCain, Aviko et Lamb Weston avaient notamment circulé depuis l’accord de cession donné ce jour-là par le conseil d’administration du leader belge des légumes surgelés. Lamb Weston avait été donné favori, sans que Hein Desprez, CEO de PinguinLutosa, ne confirme l’information parue dans le journal “De Standaard” réaffirmant vouloir « respecter la période de confidentialité ». Et le 19 octobre, Hein Desprez déclarait : « lorsque nous avons été approché par McCain, l’opportunité (.) était trop belle pour la laisser passer. » De son côté, Jean Bernou, directeur général de McCain Continentale Europe, précisait que « cette acquisition était en adéquation avec la stratégie du groupe canadien qui vise à renforcer son cœur de métier en Europe ». Selon Jean Bernou, l’entrée de Lutosa dans le giron de McCain va lui permettre « d’élargir son offre produits et à répondre à la demande d’un large éventail de clients ». Le groupe, dont le siège social est basé à Villeneuve d’Ascq (Nord), avait déjà racheté CelaVita, le hollandais spécialiste des produits réfrigérés à base de pommes de terre, dont l’acquisition vient d’être finalisée définitivement le 1er octobre. Avec ces acquisitions, McCain renforce fortement ses positions industrielles et confirme ainsi sa grande soif de croissance en Europe que Jean Bernou lui-même avait annoncé aux producteurs français en février dernier. « McCain aura besoin à court terme de 300 000 t de capacités industrielles supplémentaires, ce qui passera à la fois par de la croissance interne et par des acquisitions externes », avait-il annoncé. Ces deux acquisitions successives font suite à la mise en service de “l’usine logistique du groupe” dès avril 2010 à Harnes (Pas-de-Calais). Cet entrepôt logistique d’une capacité de 65 000 palettes, construit par le spécialiste hollandais Kloosterboer et exploité par McCain, devrait « faire 50 % de mouvements supplémentaires dans les trois ans qui viennent ». Elles complètent également la montée en puissance de l’usine d’Harnes qui devrait passer d’une production annuelle de 180 000 à 230 000 t de frites surgelées par an.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes