Aller au contenu principal

Produits d’import
Certains circuits se retrouvent en manque durable de produits

Le manque de produits à l’aval et de trésorerie à l’amont incite les négociants à charger directement au départ des stations. Cela contribue à assécher le marché des fruits d’été.

Le contexte commercial reste sous l’influence des déficits qui concernent surtout le secteur des fruits. Après plusieurs années de baisse des prix pour les fruits d’été, les entreprises ont un besoin impérieux de trésorerie. Le taux des impayés est jusqu’alors resté habituel en France mais il a déjà beaucoup grimpé en Espagne et en Italie. Dans ce double contexte de manque de produit et de trésorerie, on assiste à une recrudescence des ventes avec paiement comptant départ station. Les grossistes ou exportateurs qui ont assez de trésorerie captent cette marchandise à l’amont. En remontant la filière, ils contribuent aussi à raffermir les prix.
Il reste deux bonnes semaines de campagne en Andalousie. L’entrée en campagne de Badajoz est un peu plus tardive que prévu et l’offre progresse cette semaine. Mais les déficits sont bien confirmés avec un petit tiers d’offre en moins par rapport à la normale. Pour l’heure, les prévisions de récolte initiales s’avèrent être très surestimées !
En Emilie-Romagne, les tremblements de terre (cf) perturbent le début de saison. Les premiers lots d’abricot Aurora manquent de calibre. Ce défaut va se retrouver en pêches et nectarines. Comme en France, malgré une charge modeste, le calibre des variétés précoces est en recul.
Après une période chaotique, le marché du melon traverse une période de déficits qui risque de durer. Les mises en place en France ont été retardées. L’Espagne est en pleine saison, avec des petits rendements.

Le retour des investisseurs
Dopées par les déficits en Europe, les ventes de fruits de contre-saison sont juste freinées par le manque d’offre et les prix élevés !
En raisin, la saison de l’Inde se termine. Après deux campagnes de forte décrue, les exportations vers l’Europe sont revenues à leurs niveaux proches de la normale. Avec environ 37 000 t, la progression est de plus de 60 % en un an.
L’Egypte ne débutant que mi-juin, l’offre est en rupture et les prix sont actuellement très élevés.
Le manque de fruits de saison favorise les ventes de pommes et de poires. En pomme, l’offre de Nouvelle-Zélande est très faible. Elle est dominée par la variété Jazz surtout distribuée dans le Nord de l’Europe. Après la prise de contrôle de Enza par l’allemand Baywa, une fusion avec le second producteur exportateur du pays, Mr Apple (Scales Corporation), est en discussion. Cela permettrait de former un leader avec au moins 55 % de l’offre du pays. L’intérêt des fonds d’investissement allemands pour l’agriculture est confirmé avec la reprise de 10 % du capital du groupe familial sud-africain Farm Secure par une filiale de la banque KfW. Farm Secure, qui possède aussi cinq grands domaines fruitiers, était entré dans le capital de l’exportateur Colorfruit en 2011.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes