Aller au contenu principal

AG Copebi
Cerises d’industrie : vers une embellie ?

L’annonce de la vente de Kerry Aptunion puis la volte-face du groupe irlandais ont contrarié le renouvellement des accords interprofessionnels triennaux 2008-2010 pour la cerise d’industrie.

« L’annonce inopinée de la vente de Kerry Aptunion a mis un terme à la discussion du mois de novembre 2007, explique Jean-Pierre Cuxac, président de Copebi. Nous avons convenu dans cette période d’incertitudes, que la signature d’un accord d’un an était plus raisonnable pour chacune des deux parties. Nous nous orientons donc vers un avenant aux contrats 2007 avec une amélioration sensible des délais de paiement. » Car Copebi est dans une situation d’extrême dépendance vis-à-vis de Kerry.

Sur les 6 200 t récoltées l’an dernier, 4 914 t ont été vendues à Kerry. « Nous avons tenté, ajoute Jean-Pierre Cuxac, de diversifier nos débouchés. Mais le prix de la cerise confite française (3,29 €/kg) est renchéri par le transport. A terme, je suis convaincu que les industriels auront avantage à travailler les cerises qui sont à leurs portes. » En revanche, du fait de la faible récolte, en raison de mauvaises conditions météorologiques, les industriels ont dû faire appel aux importations. Le volume de 7 620 t au niveau national n’a pas suffi à satisfaire les besoins des industriels estimés à 9 400 t.

A l’export, le Royaume-Uni reste le premier marché de destination pour la cerise confite. Cependant, le marché est de plus en plus concurrentiel du fait de l’arrivée d’un industriel qui transforme des cerises bulgares : « Cette nouvelle concurrence – le prix en euro est de 2,09 arrivé à destination – conduit à une baisse régulière des prix moyens pour tous les confiseurs », souligne Jean-Paul Ravier, directeur de Copebi. Nonobstant, Jean-Pierre Cuxac voit dans ce phénomène quelques avantages : « Si les cerises grecques ont pris leurs parts de marché sur les cerises françaises, elles ne se sont pas complètement substituées à notre production. Les Grecs ont ouvert un marché à bas prix pour attirer des clients qui ne consommaient pas ou peu de cerises. »

Enfin, le dernier chapitre de l’AG de Copebi a été consacré à l’obtention des DPU. « Cette aide acquise de haute lutte et, je tiens à le signaler, grâce à la solidarité interfilière des fruits transformés, permettra, je l’espère, de retrouver certains équilibres au niveau de nos exploitations. » Dans un proche avenir, Copebi devrait voir passer son potentiel à 8 000 t de cerises grâce à l’entrée en production de nouveaux vergers.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes