Aller au contenu principal

AG Copebi
Cerises d’industrie : vers une embellie ?

L’annonce de la vente de Kerry Aptunion puis la volte-face du groupe irlandais ont contrarié le renouvellement des accords interprofessionnels triennaux 2008-2010 pour la cerise d’industrie.

« L’annonce inopinée de la vente de Kerry Aptunion a mis un terme à la discussion du mois de novembre 2007, explique Jean-Pierre Cuxac, président de Copebi. Nous avons convenu dans cette période d’incertitudes, que la signature d’un accord d’un an était plus raisonnable pour chacune des deux parties. Nous nous orientons donc vers un avenant aux contrats 2007 avec une amélioration sensible des délais de paiement. » Car Copebi est dans une situation d’extrême dépendance vis-à-vis de Kerry.

Sur les 6 200 t récoltées l’an dernier, 4 914 t ont été vendues à Kerry. « Nous avons tenté, ajoute Jean-Pierre Cuxac, de diversifier nos débouchés. Mais le prix de la cerise confite française (3,29 €/kg) est renchéri par le transport. A terme, je suis convaincu que les industriels auront avantage à travailler les cerises qui sont à leurs portes. » En revanche, du fait de la faible récolte, en raison de mauvaises conditions météorologiques, les industriels ont dû faire appel aux importations. Le volume de 7 620 t au niveau national n’a pas suffi à satisfaire les besoins des industriels estimés à 9 400 t.

A l’export, le Royaume-Uni reste le premier marché de destination pour la cerise confite. Cependant, le marché est de plus en plus concurrentiel du fait de l’arrivée d’un industriel qui transforme des cerises bulgares : « Cette nouvelle concurrence – le prix en euro est de 2,09 arrivé à destination – conduit à une baisse régulière des prix moyens pour tous les confiseurs », souligne Jean-Paul Ravier, directeur de Copebi. Nonobstant, Jean-Pierre Cuxac voit dans ce phénomène quelques avantages : « Si les cerises grecques ont pris leurs parts de marché sur les cerises françaises, elles ne se sont pas complètement substituées à notre production. Les Grecs ont ouvert un marché à bas prix pour attirer des clients qui ne consommaient pas ou peu de cerises. »

Enfin, le dernier chapitre de l’AG de Copebi a été consacré à l’obtention des DPU. « Cette aide acquise de haute lutte et, je tiens à le signaler, grâce à la solidarité interfilière des fruits transformés, permettra, je l’espère, de retrouver certains équilibres au niveau de nos exploitations. » Dans un proche avenir, Copebi devrait voir passer son potentiel à 8 000 t de cerises grâce à l’entrée en production de nouveaux vergers.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes