Aller au contenu principal

Cerises d’industrie : sortie de crise

Le conflit entre les producteurs de bigarreaux d’industrie et les industriels a pris fin mardi dernier avec la mise en place d’un nouvel accord interprofessionnel. Le différend était né en avril lorsque Kerry Aptunion avait annoncé sont intention de réduire ses achats en volumes et en imposant un prix unique. “Les accords interprofessionnels ne sont pas gravés dans le marbre, expliquait alors Jean-Paul Ravier, directeur de Copebi. Si Aptunion nous avait expliqué ses difficultés nous pouvions entamer une nouvelle discussion pour revoir nos accords, comme cela a déjà été fait par le passé. Mais ce qui est inacceptable, c’est que Kerry prend des décisions et nous les impose.” L’interprofession a pris un bon coup et, à plusieurs reprises, a frôlé l’implosion. D’autant que les manifestations d’agriculteurs, souvent confuses, n’ont pas participé à détendre l’atmosphère. C’est dans l’urgence, après maintes réunions à Avignon et à Paris, qu’un accord a été trouvé à la veille du début de la récolte. “Nous étions pressés par la nécessité de trouver des débouchés pour la récolte, a déclaré Jean-Pierre Cuxac, président de Copebi, et nous avons opté pour la solution qui nous paraissait la plus rationnelle. Pour l’heure, notre priorité est d’aménager la logistique, car on ne gère pas 10 000 t de fruits sans un minimum d’organisation.”

L’offre de Kerry, auquel se sont ralliés tous les industriels, fixe à 0,68 cts/kg le prix des récoltes manuelle et mécanique pour deux ans, avec règlements échelonnés. Kerry devrait recevoir une aide de 1,5 ME issus de l’Etat et de différentes collectivités pour la modernisation de l’usine d’Apt. Son versement était conditionné à la signature d’un accord interprofessionnel.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes