Aller au contenu principal

Cerises d’industrie : sortie de crise

Le conflit entre les producteurs de bigarreaux d’industrie et les industriels a pris fin mardi dernier avec la mise en place d’un nouvel accord interprofessionnel. Le différend était né en avril lorsque Kerry Aptunion avait annoncé sont intention de réduire ses achats en volumes et en imposant un prix unique. “Les accords interprofessionnels ne sont pas gravés dans le marbre, expliquait alors Jean-Paul Ravier, directeur de Copebi. Si Aptunion nous avait expliqué ses difficultés nous pouvions entamer une nouvelle discussion pour revoir nos accords, comme cela a déjà été fait par le passé. Mais ce qui est inacceptable, c’est que Kerry prend des décisions et nous les impose.” L’interprofession a pris un bon coup et, à plusieurs reprises, a frôlé l’implosion. D’autant que les manifestations d’agriculteurs, souvent confuses, n’ont pas participé à détendre l’atmosphère. C’est dans l’urgence, après maintes réunions à Avignon et à Paris, qu’un accord a été trouvé à la veille du début de la récolte. “Nous étions pressés par la nécessité de trouver des débouchés pour la récolte, a déclaré Jean-Pierre Cuxac, président de Copebi, et nous avons opté pour la solution qui nous paraissait la plus rationnelle. Pour l’heure, notre priorité est d’aménager la logistique, car on ne gère pas 10 000 t de fruits sans un minimum d’organisation.”

L’offre de Kerry, auquel se sont ralliés tous les industriels, fixe à 0,68 cts/kg le prix des récoltes manuelle et mécanique pour deux ans, avec règlements échelonnés. Kerry devrait recevoir une aide de 1,5 ME issus de l’Etat et de différentes collectivités pour la modernisation de l’usine d’Apt. Son versement était conditionné à la signature d’un accord interprofessionnel.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes