Aller au contenu principal

Cerise : une campagne compliquée

Abondance de cerises en 2017. Pourtant les producteurs peinent à rentrer dans leur frais. En cause : petits calibres, gel et D.suzukii.

La qualité de la récolte de cerises a été très hétérogène selon les régions.
© Philippe Gautier

La campagne 2017 aura été difficile pour tous les producteurs de cerise. Lorsque les vergers n’ont pas gelé, ils ont produit beaucoup de petits calibres, mal valorisés commercialement. Pourtant la quantité était présente, mais avec de fortes disparités selon les vergers. « Le gel d’avril a touché de nombreux producteurs et certaines parcelles ont gelé à 100% », rappelle Aurélien Gayet, président de l’association Arboriculteurs de la région Bessenay, dans l’Information agricole du Rhône. « Les charges des cerisiers étaient cette année très importantes, souligne Jean-Bernard Cherblans, directeur du secteur frais à la Sicoly. Mais nous nous sommes retrouvés avec un très fort pourcentage de calibres inférieurs à 26. » « Or les prix pratiqués pour les calibres 24 sont restés faibles tout au long de la saison, renchérit Aurélien Gayet, Pour les calibres supérieurs, les prix pratiqués ont été satisfaisants. » Des prix moyens inférieurs à la moyenne des cinq dernières années, en baisse de 0,80€/kg par rapport à 2016. Des prix aussi tirés vers le bas jusqu’à mi juin par les importations espagnoles. Une situation problématique pour Philippe Poilane, président de la Fédération des producteurs de fruits du Rhône : « les producteurs n’ayant produit que du petit calibre rencontrent des difficultés pour payer jusqu’à leur main d’œuvre. La différence de prix n’a jamais été compensée dans la saison ».

Une gestion hétérogène de D. suzukii

Qualitativement, la situation est hétérogène selon les régions. Dans le Rhône, la météo a été très clémente pendant la récolte, sans grosses pluies, ni orages. « Ainsi le produit est resté sain tout au long de la saison de production », observe Franck Chaverot, président de Califruit. La pression de D.suzukii a été hétérogène selon les bassins de production. Dans le Rhône, « la saison s’est avérée bien meilleure que l’an dernier. Nous avons profité d’un hiver suffisamment rigoureux, des températures plutôt élevées et un temps sec pendant les cueillettes », poursuit Franck Chaverot. Dans le Sud-est, au contraire, «  la pression suzukii a été importante cette année suite à divers épisodes pluvieux », témoigne Jean-Christophe Neyron, président de l’AOP cerise de France pour le Vaucluse agricole. Les stratégies de lutte ont fonctionné à 80%, occasionnant par ailleurs des tris importants en station ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes