Aller au contenu principal

Cerise de Venasque : cap sur la promotion

La récolte de cerises a démarré dans les Monts de Venasque et le Syndicat a les pieds dans les starting blocks. Pour cette nouvelle campagne, les plateaux ont été légèrement modifiés. Celui des “Monts de Venasque” pour les cerises 26/28, prendra une teinte plus foncée et celui de “Cherise” calibre 24/26 est devenu bleu. Les plateaux des deux marques, comme les barquettes pour les très gros calibres, porteront désormais la mention “Terroir de la cerise”. “C’est un projet auquel nous travaillons depuis quelque temps, souligne Frédéric Ruel, président du Syndicat. C’est une action de promotion directe qui consiste à faire connaître la cerise dans son lieu de production. Nous travaillons en partenariat avec les Mairies des vingt-et-une communes concernées par la production des cerises des Monts de Venasque. A terme, chaque village sera signalé par le panneau “Terroir de la Cerise” apposé à son entrée.” Un système déjà largement employé par Prince de Bretagne dans le Finistère…

Le syndicat réuni plus de 100 producteurs pour un potentiel total d’environ 2 000 t de cerises. Elles sont commercialisées via des Sica, des expéditeurs ou des producteurs expéditeurs entre le 15 mai et le 14 juillet, mais avec un pic de production récurrent en semaine 22. Pour la prochaine campagne, Frédéric Ruel forme un vœu : “Que 2006, se passe aussi bien que 2005, une année qui nous a épargnés par les problèmes climatiques et durant laquelle, finalement, nous avons tiré notre épingle du jeu avec nos cerises de gros calibre.”

Le 21 mai prochain, le Syndicat, en partenariat avec la Confrérie de la Cerise, organise à Venasque “le festival de la Cerise” qui sera l’occasion d’inaugurer le “Terroir des cerises” mais qui marquera également le lancement de la campagne nationale cerise.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Alerte sur les cultures : le scarabée japonais s'est introduit en France
Vigne

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé la détection du scarabée japonais sur son territoire. Annonce qui marque l'introduction…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes