Aller au contenu principal

Cerise de Venasque : cap sur la promotion

La récolte de cerises a démarré dans les Monts de Venasque et le Syndicat a les pieds dans les starting blocks. Pour cette nouvelle campagne, les plateaux ont été légèrement modifiés. Celui des “Monts de Venasque” pour les cerises 26/28, prendra une teinte plus foncée et celui de “Cherise” calibre 24/26 est devenu bleu. Les plateaux des deux marques, comme les barquettes pour les très gros calibres, porteront désormais la mention “Terroir de la cerise”. “C’est un projet auquel nous travaillons depuis quelque temps, souligne Frédéric Ruel, président du Syndicat. C’est une action de promotion directe qui consiste à faire connaître la cerise dans son lieu de production. Nous travaillons en partenariat avec les Mairies des vingt-et-une communes concernées par la production des cerises des Monts de Venasque. A terme, chaque village sera signalé par le panneau “Terroir de la Cerise” apposé à son entrée.” Un système déjà largement employé par Prince de Bretagne dans le Finistère…

Le syndicat réuni plus de 100 producteurs pour un potentiel total d’environ 2 000 t de cerises. Elles sont commercialisées via des Sica, des expéditeurs ou des producteurs expéditeurs entre le 15 mai et le 14 juillet, mais avec un pic de production récurrent en semaine 22. Pour la prochaine campagne, Frédéric Ruel forme un vœu : “Que 2006, se passe aussi bien que 2005, une année qui nous a épargnés par les problèmes climatiques et durant laquelle, finalement, nous avons tiré notre épingle du jeu avec nos cerises de gros calibre.”

Le 21 mai prochain, le Syndicat, en partenariat avec la Confrérie de la Cerise, organise à Venasque “le festival de la Cerise” qui sera l’occasion d’inaugurer le “Terroir des cerises” mais qui marquera également le lancement de la campagne nationale cerise.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes