Aller au contenu principal

Cerise de Venasque : cap sur la promotion

La récolte de cerises a démarré dans les Monts de Venasque et le Syndicat a les pieds dans les starting blocks. Pour cette nouvelle campagne, les plateaux ont été légèrement modifiés. Celui des “Monts de Venasque” pour les cerises 26/28, prendra une teinte plus foncée et celui de “Cherise” calibre 24/26 est devenu bleu. Les plateaux des deux marques, comme les barquettes pour les très gros calibres, porteront désormais la mention “Terroir de la cerise”. “C’est un projet auquel nous travaillons depuis quelque temps, souligne Frédéric Ruel, président du Syndicat. C’est une action de promotion directe qui consiste à faire connaître la cerise dans son lieu de production. Nous travaillons en partenariat avec les Mairies des vingt-et-une communes concernées par la production des cerises des Monts de Venasque. A terme, chaque village sera signalé par le panneau “Terroir de la Cerise” apposé à son entrée.” Un système déjà largement employé par Prince de Bretagne dans le Finistère…

Le syndicat réuni plus de 100 producteurs pour un potentiel total d’environ 2 000 t de cerises. Elles sont commercialisées via des Sica, des expéditeurs ou des producteurs expéditeurs entre le 15 mai et le 14 juillet, mais avec un pic de production récurrent en semaine 22. Pour la prochaine campagne, Frédéric Ruel forme un vœu : “Que 2006, se passe aussi bien que 2005, une année qui nous a épargnés par les problèmes climatiques et durant laquelle, finalement, nous avons tiré notre épingle du jeu avec nos cerises de gros calibre.”

Le 21 mai prochain, le Syndicat, en partenariat avec la Confrérie de la Cerise, organise à Venasque “le festival de la Cerise” qui sera l’occasion d’inaugurer le “Terroir des cerises” mais qui marquera également le lancement de la campagne nationale cerise.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes