Cerise de Venasque : cap sur la promotion
La récolte de cerises a démarré dans les Monts de Venasque et le Syndicat a les pieds dans les starting blocks. Pour cette nouvelle campagne, les plateaux ont été légèrement modifiés. Celui des “Monts de Venasque” pour les cerises 26/28, prendra une teinte plus foncée et celui de “Cherise” calibre 24/26 est devenu bleu. Les plateaux des deux marques, comme les barquettes pour les très gros calibres, porteront désormais la mention “Terroir de la cerise”. “C’est un projet auquel nous travaillons depuis quelque temps, souligne Frédéric Ruel, président du Syndicat. C’est une action de promotion directe qui consiste à faire connaître la cerise dans son lieu de production. Nous travaillons en partenariat avec les Mairies des vingt-et-une communes concernées par la production des cerises des Monts de Venasque. A terme, chaque village sera signalé par le panneau “Terroir de la Cerise” apposé à son entrée.” Un système déjà largement employé par Prince de Bretagne dans le Finistère…
Le syndicat réuni plus de 100 producteurs pour un potentiel total d’environ 2 000 t de cerises. Elles sont commercialisées via des Sica, des expéditeurs ou des producteurs expéditeurs entre le 15 mai et le 14 juillet, mais avec un pic de production récurrent en semaine 22. Pour la prochaine campagne, Frédéric Ruel forme un vœu : “Que 2006, se passe aussi bien que 2005, une année qui nous a épargnés par les problèmes climatiques et durant laquelle, finalement, nous avons tiré notre épingle du jeu avec nos cerises de gros calibre.”
Le 21 mai prochain, le Syndicat, en partenariat avec la Confrérie de la Cerise, organise à Venasque “le festival de la Cerise” qui sera l’occasion d’inaugurer le “Terroir des cerises” mais qui marquera également le lancement de la campagne nationale cerise.