Aller au contenu principal

Fruit Attraction 2018
Cerifrais vise le grand export

© Julia Commandeur - FLD

Pour la première fois à Fruit Attraction, Cerifrais annonçait ses derniers investissements, lui permettant d’envisager le commerce grand export. « Les investissements ont été importants, reconnaît Thomas Coignat, co-gérant. La cerise est un produit très très périssable, le transport se fait donc par avion donc les coûts sont plus élevés. Nous nous sommes lancés dans la technologie d’hydro cooling, qui consiste à refroidir dans une eau glacée entre 0 et 1 °C les fruits afin de bloquer leur maturité puis de les stocker 24h au frigo entre 1 et 2°C afin que le fruit à cœur atteigne 2 à 3°C. Puis nous conditionnons les cerises dans des sacs long life, qui contiennent un absorbeur d’humidité, notre fournisseur se trouve au Chili. Ainsi nos cerises ont une conservation de 3 semaines- 1 mois selon les variétés. » Cerifrais a ainsi pu tester les marchés de Hong Kong et de Singapour l’année dernière et la prochaine saison, ces marchés souhaitent augmenter fortement les volumes. « La Thaïlande serait peut-être intéressée, ainsi que l’Europe du Nord. Nous sommes des novices en termes d’export mais nous voulons notre place. » En verger, le travail porte toujours sur les essais variétaux et la sécurisation du verger (traitements alternatifs au diméthoate notamment). « Cette année, des vergers sont en conversion pour de la cerise bio. »

 

Lire aussi : les infos toutes fraîches de Fruit Attraction 2018

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes