Aller au contenu principal

Fruit Attraction 2018
Cerifrais vise le grand export

© Julia Commandeur - FLD

Pour la première fois à Fruit Attraction, Cerifrais annonçait ses derniers investissements, lui permettant d’envisager le commerce grand export. « Les investissements ont été importants, reconnaît Thomas Coignat, co-gérant. La cerise est un produit très très périssable, le transport se fait donc par avion donc les coûts sont plus élevés. Nous nous sommes lancés dans la technologie d’hydro cooling, qui consiste à refroidir dans une eau glacée entre 0 et 1 °C les fruits afin de bloquer leur maturité puis de les stocker 24h au frigo entre 1 et 2°C afin que le fruit à cœur atteigne 2 à 3°C. Puis nous conditionnons les cerises dans des sacs long life, qui contiennent un absorbeur d’humidité, notre fournisseur se trouve au Chili. Ainsi nos cerises ont une conservation de 3 semaines- 1 mois selon les variétés. » Cerifrais a ainsi pu tester les marchés de Hong Kong et de Singapour l’année dernière et la prochaine saison, ces marchés souhaitent augmenter fortement les volumes. « La Thaïlande serait peut-être intéressée, ainsi que l’Europe du Nord. Nous sommes des novices en termes d’export mais nous voulons notre place. » En verger, le travail porte toujours sur les essais variétaux et la sécurisation du verger (traitements alternatifs au diméthoate notamment). « Cette année, des vergers sont en conversion pour de la cerise bio. »

 

Lire aussi : les infos toutes fraîches de Fruit Attraction 2018

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes