Aller au contenu principal

Cerafel, oublier 2004 au plus vite

Les intervenants français du légume souhaitent oublier au plus vite la campagne 2004. Y compris les Bretons qui ont récolté 730 000 t de légumes, mais perdu 60 ME de sa VPC (valeur de la production commercialisée) entre 2003 et 2004. Parmi la trentaine de légumes cultivés par 3 500 exploitations sur près de 45 000 ha, il n’y a guère que “les pommes de terre primeurs et les échalotes qui s’en sont bien sorties”, a expliqué Joseph Rousseau, le 9 juin, en prélude à l’AG du Cerafel. La mauvaise campagne des deux premières productions bretonnes – le chou-fleur (350 000 t) et la tomate (168 000 t) – a fortement pesé sur le chiffre d’affaires global. Les conditions climatiques exécrables de l’année expliquent en partie ces mauvais résultats. Les Bretons ont souffert de la concurrence venue d’Europe de l’Est, de l’augmentation des quotas d’importation de tomates marocaines et du développement de productions en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Italie.

Sans outil de gestion des crises depuis trois ans, le comité pilote une zone où les producteurs sont à la merci d’une brutale chute des cours. Pierre Bihan-Poudec, président de la Sica Saint-Pol a indiqué vouloir garder pour cela l’outil de surgélation CBA, à l’issue de l’important plan social en cours (200 salariés il y a un an, 45 à la fin 2005).

La Bretagne a décidé d’orienter le cahier des charges Qualiprince vers le référentiel EurepGap. “A la fin de l’année, nous devrions avoir 15 à 20 % des exploitants à répondre aux normes EurepGap”, a indiqué Joseph Rousseau. Les acteurs de la zone légumière attendent plus de la réforme de l’OCM. Deux visions s’opposent : celle de l’Europe du Sud, France comprise qui prône “la mise en place d’un outil de prévention des crises, et l’Europe du Nord, plus libre-échangiste qui souhaite laisser le marché fonctionner seul”, a expliqué Yvon Auffret, directeur du Cerafel.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes