Aller au contenu principal

Cénaldi : la filière légume d’industrie veut

A l’occasion de l’assemblée générale du Comité économique national agricole des légumes à destination industrielle, son président Alain Morice a été très clair en ce qui concerne la révision de l’OCM fruits et légumes : “Le Cénaldi ne se retrouve pas dans les orientations souhaitées par les secteurs des fruits et légumes frais”, a-t-il déclaré avant d’expliquer : “Les intérêts des différents secteurs sont souvent très éloignés les uns des autres. […] Les programmes opérationnels qui représentent aujourd’hui l’essentiel du financement de l’OCM fruits et légumes sont de plus en plus difficiles à mettre en œuvre”.

Pour les producteurs de légumes destinés à la transformation, il faut donc passer à autre chose. C’est pourquoi le Cénaldi considère qu’il serait plus efficace de doter de DPU (droits à paiement unique) les surfaces légumières sous contrat.

Privilégier les actions collectives

“Ces DPU devront être d’un montant suffisant pour permettre aux agriculteurs de conserver la liberté de choix de leurs productions”, ajoute Alain Morice. mais pas question pour autant de renoncer aux programmes opérationnels. Ces derniers devraient “réduire leurs champs d’actions et privilégier avant tout les actions collectives” : progrès technique, connaissance des marchés, promotion générique. Conclusion, le Cénaldi s’apprête à demander un traitement distinct, au sein de l’OCM, pour les légumes transformés sous contrat.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes