Aller au contenu principal

Cénaldi : la filière légume d’industrie veut

A l’occasion de l’assemblée générale du Comité économique national agricole des légumes à destination industrielle, son président Alain Morice a été très clair en ce qui concerne la révision de l’OCM fruits et légumes : “Le Cénaldi ne se retrouve pas dans les orientations souhaitées par les secteurs des fruits et légumes frais”, a-t-il déclaré avant d’expliquer : “Les intérêts des différents secteurs sont souvent très éloignés les uns des autres. […] Les programmes opérationnels qui représentent aujourd’hui l’essentiel du financement de l’OCM fruits et légumes sont de plus en plus difficiles à mettre en œuvre”.

Pour les producteurs de légumes destinés à la transformation, il faut donc passer à autre chose. C’est pourquoi le Cénaldi considère qu’il serait plus efficace de doter de DPU (droits à paiement unique) les surfaces légumières sous contrat.

Privilégier les actions collectives

“Ces DPU devront être d’un montant suffisant pour permettre aux agriculteurs de conserver la liberté de choix de leurs productions”, ajoute Alain Morice. mais pas question pour autant de renoncer aux programmes opérationnels. Ces derniers devraient “réduire leurs champs d’actions et privilégier avant tout les actions collectives” : progrès technique, connaissance des marchés, promotion générique. Conclusion, le Cénaldi s’apprête à demander un traitement distinct, au sein de l’OCM, pour les légumes transformés sous contrat.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes